Une semaine de stage à Marsactu

Billet de blog
le 14 Déc 2018
0
Photo : Lenny Itrisso.

Photo : Lenny Itrisso.

Jour 1 : les magasins cassés

Pour ce premier jour de stage , j’ai très bien été accueilli pas les membres de Marsactu. Ce matin, j’ai accompagné Julia recueillir des informations de personnes ayant assisté aux dégâts causés lors des manifestations du week-end. Nous avons d’ailleurs recueilli des témoignages à propos du magasin SHP, qui se trouve sur le Boulevard Longchamp, et qui a été complètement vandalisé lors des manifestations de samedi.

Nous avons pu entrer dans le magasin pour prendre des photos et nous avons pu constater les dégâts ; les vitrines ont étés cassées et tout a été volé par les casseurs mais aussi par des passants ou encore par des livreurs qui en ont profité pour se servir. Les dégradations sont assez graves étant donné que le coût des dégâts et des objets volés s’élève à plus d’1 million d’euros. Nous avons ensuite essayé d’avoir les témoignages concernant d’autres magasins qui ont étés saccagés ou qui ont subis des dégâts, mais nous n’avons pas pu.

Jour 2 : Manifestation des lycéens

Ce mardi, j’ai assisté à la conférence de rédaction; c’est une réunion durant laquelle les membres de la rédaction décident sur quels articles ils aimeraient travailler. Je suis ensuite parti avec Benoit à la manifestation des lycéens, qui a eu lieu dans la matinée et qui a commencé de la Canebière jusqu’au lycée Victor-Hugo. L’après-midi, Benoît et moi sommes allés au conseil de territoire, qui s’est déroulé au Pharo.

Jour 3 : Le mur du lazaret des Catalans

Ce mercredi matin,j’ai assisté à la conférence de rédaction , qui a lieu tout les jours. J’ai ensuite effectué des recherches sur le lazaret qui se trouvait au Catalans et qui  date de 1558.Il servait à maintenir en quarantaine les personnes qui aurait pu être porteur de la peste,du choléra ou de la lèpre.Il a ensuite servi d’habitat aux Catalans. Dans l’après-midi, Adrien et moi sommes allés voir l’un des vestiges de ce lazaret, le mur, et nous avons constaté qu’il avait été détruit car une résidence va être construite à l’endroit où se trouvait ce mur .

Jour 4 : Le conseil de métropole

Ce jeudi matin, j’ai assisté avec Benoît au conseil de métropole, qui a réuni plusieurs élus de villes différentes, dont le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. Ce conseil a été présidé par la présidente de la métropole Aix-Marseille, Martine Vassal. Lors de ce conseil métropolitain, un débat a eu lieu concernant les habitats, notamment en rapport avec les effondrements du quartier de Noailles

Le conseil de la métropole.

Jour 5 : Bilan de la semaine

Lors de cette semaine de stage, j’ai énormément apprécié les reportages auxquels j’ai pu assister. J’ai eu l’occasion d’assister pour la 1ère fois à un conseil de territoire et à un conseil de métropole et j’ai trouvé cela très intéressant malgré que ce soit un peu long. J’ai aussi pris des photos lors de quelques reportages , ce qui m’a aussi permis de découvrir un autre rôle. J’ai beaucoup apprécié les membres de Marsactu, qui m’ont très bien accueilli lorsque je suis arrivé et qui m’ont permis de passer une agréable semaine. Ce stage a été pour moi l’occasion de découvrir le rôle de journaliste et j’ai beaucoup appris sur ce métier, cela m’a beaucoup plu.

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire