Une idée pour Marseille : accueillir l’institut de la décentralisation

Billet de blog
par Lagachon
le 7 Fév 2012
0

Ce matin j’ai fait deux grandes découvertes : il existe un Institut de la Décentralisation (eh oui), et il est bien installé au coeur du 9e arrondissement de…Paris (ehhh oui). Car en France, même la décentralisation est centralisée ! Bravo !

Alors je voulais faire une proposition à nos chers élus qui luttent quotidiennement pour le développement et l’attractivité de Marseille : faire plancher quelques brillants fonctionnaires de catégorie A sur le déménagement dudit institut depuis le 9e de Paris aux quartiers phocéens (2e, 1er, 8e…). Pourquoi pas ?Finalement, quel meilleur emplacement pour cet institut que la ville de Gaston Defferre, père de la Décentralisation ? Mais aussi 2e (ou 3e) ville de France (selon les critères). Ajoutons que l’institut pourrait s’appuyer, ou collaborer avec l’IMPGT (Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, seul UFR de France sur le sujet) au sein d’un Observatoire Gaston Defferre (de la décentralisation), avec sa revue scientifique, son rapport annuel, son congrès, ses recommandations… Il existe déjà un observatoire constitué du CNRS et de nombreuses universités qu’il faudrait approcher afin d’en obtenir la relocalisation à Marseille.

Un grand think-tank qui soutiendrait et défendrait toute avancée de la décentralisation, sanctionnerait les politiques recentralisatrices et participerait au rayonnement scientifique de la métropole et de notre – maintenant IDEX – Aix Marseille University.

Il faudrait initier le mouvement pour convaincre les décideurs responsables de ces institutions de les déménager à Marseille, et s’ils refusent, pourquoi pas travailler à la mise en place d’un institut alternatif, moins consensuel, militant de la décentralisation.

Et à la marge, ça nous permettrait d’occuper les m² disponibles de la Villa Vauzellia…

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire