UN RÉVEIL ÉCOLOGIQUE POUR MARSEILE (2)

Billet de blog
le 16 Sep 2023
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Le parc de la porte d
Le parc de la porte d'Aix en 2021. (Photo : LC)

Le parc de la porte d'Aix en 2021. (Photo : LC)

Nous poursuivons aujourd’hui la réflexion engagée la semaine dernière sur l’élaboration d’un nouveau projet écologique pour Marseille.

L’écologie du logement

Une politique écologique du logement consiste à faire en sorte que celles et ceux qui habitent une ville y vivent dans des conditions propres à satisfaire les exigences écologiques de l’habitat. Cela porte sur trois domaines en particulier. D’abord, il s’agit de l’entretien des immeubles d’habitation. Trop souvent, les immeubles sont dégradés, ce qui entraîne, de la part de celles et ceux qui les occupent, un désintérêt pour l’entretien de leurs logements. C’est, une fois de plus, une affaire d’œuf et de poule : si les immeubles étaient mieux entretenus, les logements le seraient aussi. Par ailleurs, il s’agit de la question de l’énergie. Les immeubles d’habitation devraient faire l’objet d’une politique de fourniture et de consommation d’énergie, à la fois dans les parties communes et dans les appartements, de sorte que l’énergie ne soit pas en contradiction avec une politique écologique, en particulier dans le domaine du chauffage. De nouvelles énergies devraient être employées, à la fois pour réduire les consommations d’énergie classique et pour sensibiliser les habitants à la question du renouveau énergétique. D’autre part, l’écologie du logement consiste aussi, indirectement, dans la politique des transports et des déplacements : habiter un logement de façon écologique, c’est avoir recours à des moines de transports et de déplacements plus rationnels en termes d’écologie, en particulier en réduisant l’usage des voitures individuelles.

Une politique plus forte dans le domaine de la construction

Dès l’étape du permis de construire, la municipalité devrait imposer des exigences plus contraignantes en matière écologique. L’examen des projets de construction devrait comporter une part de questionnement écologique, à la fois dans l’étape du chantier de construction, dans celle du choix des matériaux et dans celle du choix des aménagements et des installations. C’est ainsi, par exemple, que la question de la construction des immeubles ne se pose pas dans les mêmes termes à Marseille et dans des villes du Nord de la France et se pose d’une façon particulière dans l’époque que nous vivons, celle du réchauffement climatique. La politique de la construction doit s’inscrire dans un « ici et maintenant » qui tienne compte de la situation particulière de notre ville et de notre temps. C’est, enfin, dans le domaine de l’esthétique de la construction que se manifestent les exigences écologiques : la construction des immeubles et l’aménagement des quartiers sont appelés à créer des paysages.

Les espaces verts, les parcs, la mer

Sur ce plan encore, rappelons-nous que nous vivons à Marseille. Le réveil écologique de la ville prend aussi la forme de la relation des espaces urbains à la mer. D’abord en ce qui concerne ceux qui sont proches d’elle, notamment dans les quartiers du littoral. Mais cela se pose aussi dans les quartiers plus éloignés d’elle, dont l’aménagement devrait permettre une relation plus forte aux espaces du littoral, en particulier dans le domaine des transports en commun. L’autre aspect du réveil écologique de l’aménagement de Marseille se situe dans les espaces verts. La ville a besoin de plus d’espaces verts et d’espaces verts répartis plus équitablement dans tous les quartiers. Les parcs sont beaux – quoique, d’ailleurs, ils commencent à manifester des signes de vieillissement, mais ils ne sont pas assez nombreux et le réveil écologique comporte une part de souci d’égalité de l’ensemble des habitantes et des habitants de la ville devant les espaces verts. Trop de quartiers en sont encore privés, et la municipalité devrait veiller à ce qu’une véritable égalité écologique se manifeste aussi dans les parcs, les jardins, les espaces verts.

Une politique écologique municipale

C’est ainsi que la municipalité devrait élaborer une véritable politique écologique, qui ne se contente pas de répondre, au coup par coup, aux exigences et aux situations d’urgence écologique qu’il convient d’éviter ou dont il importe de se libérer, mais qui s’inscrirait dans une sorte de planification sur plusieurs années, afin de prévoir un « temps long » de l’écologie municipale. On pourrait imaginer des débats associant celles et ceux qui vivent à Marseille, les écoles pourraient associer les enfants et les jeunes à l’élaboration de cette politique, en particulier en faisant part d’exigences et de préoccupations qui leur sont propres. Cette planification écologique devrait aussi permettre de prendre en considération le vieillissement des constructions et des espaces, afin d’assurer la préservation de leurs formes. Enfin, redisons-le : cette politique écologique municipale devrait entièrement repenser la politique municipale des déplacements et des transports, afin que les moyens de transports ne viennent pas empêcher le réveil écologique. Cela implique une concertation écologique entre la municipalité et la métropole, mais c’est une autre histoire.

Le projet écologique pour redécouvrir la ville

Le projet écologique de la ville pourrait, ainsi, permettre à celles et à ceux qui vivent à Marseille de redécouvrir leur ville, de ne plus percevoir la question de l’environnement comme une contrainte, mais comme ce qui peut permettre à la ville de renaître de tant d’années d’indifférence écologique. Ne nous trompons pas : une politique municipale du réveil écologique est aussi de nature à favoriser une vie sociale meilleure et à protéger la ville des violences. Celles-ci sont aussi issues des conflits et d’autres es violences : qui meurtrissent le corps de la ville et dégradent la citoyenneté et la responsabilité. Le réveil écologique est aussi un réveil citoyen, car il permet à toutes et à tous de prendre pleinement conscience de l’importance de l’espace dans la vie sociale et dans la vie politique, mais aussi de prendre conscience de l’urgence qu’il y a à se libérer des contraintes imposées par les marchés de toute sorte, légaux et illégaux, qui cherchent à ignorer la question de l’espace.

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