Un jeudi, une réunion du mercredi : Législatives au cœur du sujet
Aujourd'hui, je suis resté au bureau, mais j'ai pu assister à la réunion d'hier, une réunion décalée à aujourd'hui. Il s'agit de préparer le jour J des élections...
Mon bureau à Marsactu (Photo Mazigh Bouroubi).
Ce matin, je me rends à la rédaction sous un ciel un peu gris après la pluie intense de cette nuit. Mais malgré les nuages et la ville mouillée, il fait quand même chaud. Enfin, j’arrive devant la porte de l’immeuble dissimulée par les terrasses des restaurants de la rue.
L’habituel scénario des entrées en scène des reporters dans la grande pièce de l’appartement dans lequel se trouvent les bureaux des journalistes se produit jusqu’à la conférence de rédaction. J’ai l’impression que chaque jour de plus de la semaine, l’inspiration des journalistes pendant cette séance s’affaiblit, car les idées proposées au début de la semaine s’épuisent. Lors du premier jour de mon stage et de la semaine, lundi, je crois que les idées de sujet ne manquaient pas.
Puis, quand tout le monde regagne ses bureaux pour se mettre au travail, je me réinstalle moi aussi devant l’ordinateur qu’on m’a prêté pour la durée du stage. Je me mets à lire les articles récents que je n’avais jusqu’alors jamais lus et ensuite un dossier très intéressant sur les trafics à Marseille grâce auquel je découvre des choses que je ne savais pas. Par exemple, le titre d‘un des articles du dossier indique qu’un mort par semaine survient à cause du trafic dans les quartiers populaires à Marseille, ce qui est choquant.
Peu avant la pause déjeuné, je me suis mis à commencer à rédiger mon billet du jour jusqu’à ce que je sorte de la rédaction pour chercher à manger. À 13 h 15, la réunion hebdomadaire du journal allait commencer.
Quelques instants plus tard, la réunion commence. Tous les journalistes réfléchissent à la semaine qui va venir, car un évènement les attend : les élections législatives. Autours de la table, dans le coin de la grande salle aux bureaux, équipés de leurs carnets et stylos ainsi que de deux carafes bien remplies de café et une grosse théière, ils se lancent dans la réunion.
Ils réfléchissent comment ils vont présenter cet évènement qui demande beaucoup de préparation. L’équipe essaie d’anticiper les résultats des candidats afin de pouvoir cibler les éléments les plus intéressants. Tous les reporters parlent et donnent leur avis sur des idées et des propositions et essayent de s’organiser.
Parfois, les journalistes se retrouvent bloqués et alors, ils peuvent être contraints de renoncer à des projets et parfois des nouvelles idées apparaissent. Par moment, il arrive aussi qu’ils soient pris d’un petit rire entre eux après une blague faite par l’un deux ou une chose drôle. Depuis que je suis ici, j’ai pu constater que l’équipe de Marsactu est restée de très bonne humeur quoiqu’il soit arrivé.
Au bout d’un moment, lorsque la réunion s’achève, tout le monde retourne à un bureau en lançant des appels ou en discutant un peu. Mais j’ai l’impression que l’atmosphère est un peu plus détendue que les autres jours. Bien-sûr, tout le monde est sérieux et travail quand même. Les journalistes se relisent comme chaque soir avant de publier leurs articles. Et moi, j’arrive à la fin de ce billet.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.