Un délai de réflexion avant la suite (peut-être)

Billet de blog
par Lagachon
le 15 Oct 2014
5

D’ici demain mes billets ne seront plus disponible à l’adresse lagachon.com, je ne renouvelle pas le nom de domaine auprès de wordpress cette fois-ci et en profite pour prendre un délai de réflexion, me demander ce que j’ai envie de faire par la suite. Je ne sais pas ce qu’il se passera pour les billets dans l’immédiat, j’imagine que le blog continuera d’exister sous un autre nom de domaine “lagachon.wordpress.com” par exemple, mais j’ai fait une sauvegarde dans le doute.

Il y a deux points : le côté technique de l’hébergement et le prétexte que ça me donne pour remettre l’idée de blog en perspective.

Pour l’hébergement, je vais explorer d’autres solutions. WordPress est très bien mais je ne comprends pas pourquoi je dois payer 15€ tous les ans alors qu’ils mettent des publicités sur mes billets sans que j’ai donné mon accord ou que j’en perçoive quoi que ce soit. J’aimerais bien un blog sans pub mais je ne veux pas que ça me coûte trop cher. Et s’il y a de la publicité, je préférerais savoir ce que c’est.

Bref, je ne sais pas trop où tout ça va aller et je refuse de renouveler le nom de domaine dans l’urgence comme l’année dernière. Je me dis que c’est plutôt l’occasion de faire un point sur le chemin parcouru depuis l’ouverture du blog et de penser à la suite.

J’ai ouvert ce blog à un moment où je revenais à Marseille, en pleine (re)découverte et introspection, en parallèle de mon activité de consultant, comme un moyen de me changer les idées. Je ne pense pas avoir fait le tour de la question, bien au contraire, mais je ne suis plus sur que le format convienne, ou en tous cas, j’ai envie de prendre le temps de le remettre en question. Beaucoup de choses ont changé depuis ce moment-là, j’ai notamment commencé une thèse qui me prends du temps et modifie mon rapport à l’écriture. Je pense que le format blog reste pertinent pour partager mes élucubrations, mais peut-être sous une autre forme, avec d’autres rubriques…

Et puis il y a le design et les questions techniques (hébergement, publicité…).

Je vais donc me mettre en sommeil pendant un moment et voir si je reviens et sous quelle forme. En attendant, je prends tous les conseils et retours sur ce qui vous plait ou ne vous plait pas par email lagachon.mrs@gmail.com

A bientôt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ChrisTo ChrisTo

    Tu peux, très facilement, héberger ton blog sur un autre serveur, genre chez OVH, ça te coûterait une trentaine d’euros par an et ceci sans aucune publicité.
    Ça serait dommage de perdre ce blog utile et intéressant 😉

    Signaler
    • Merci, je veux justement prendre le temps de penser à tout ça, et aussi au contenu.

      Signaler
  2. Vince Vince

    Déjà ?

    J’allais écrire un message plein de regrets et de compliments, comme il se doit, en espérant que ce blog ressuscite un jour. Le miracle s’est-il donc déjà accompli ?

    Signaler
    • Disons que le blog reste en ligne mais prend une pause en termes de nouveaux contenus, j’attends de savoir si je continue ici ou ailleurs.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire