Troisième et quatrième jours de stage : présentation à la préfecture

Billet de blog
le 5 Fév 2021
0

Mercredi, troisième jour de stage, je reste à la rédaction. Pour mon quatrième jour, je vais à la préfecture.

Troisième et quatrième jours de stage : présentation à la préfecture
Troisième et quatrième jours de stage : présentation à la préfecture

Troisième et quatrième jours de stage : présentation à la préfecture

Je n’avais pas assez de contenu pour mercredi, donc j’ai fait un seul billet pour deux jours.

Mercredi

La conférence de rédaction débute la journée. Animée par Benoit, tout le monde donne des sujets pour faire les brefs ou des articles. Aujourd’hui je n’ai pas grand-chose à faire. Je vais rester à la rédaction pour faire un “dataviz” pour un article publié jeudi.

Pour le faire j’ai utilisé le site “Canva” et à l’aide d’un calendrier trouvé sur internet et des données de Julien Vinzent, j’ai fait un calendrier pour faire comprendre aux lecteurs les jours de fermetures de l’école Sinoncelli. C’était plutôt facile à faire.

En gris : les week-ends et les mercredi. Infographie Léonore Vieu avec Julien Vinzent.

Jeudi

Ce matin, j’accompagne Anna Jaujard à la préfecture pour la présentation des aides de l’état aux structures de l’économie sociale et solidaire par Olivia Grégoire la secrétaire d’État, chargée de ces questions. Après la conférence de rédaction, nous partons pour la préfecture.

La présentation a commencé avec presque une demi-heure de retard, mais on a pu admirer les plafonds magnifiquement décorés de dorures et peintures. Olivia Grégoire a parlé des aides pendant près un quart d’heure. Ensuite les représentants d’associations et les élus ont eux aussi pris la parole pour expliquer leur situation depuis le début de la crise sanitaire.

Jacques Henri Eyraud, le président de l’Olympique de Marseille a pris la parole et a fait une remarque sur l’utilisation des acronymes d’Olivia Grégoire. Il s’est ensuite  fait reprendre par celle-ci en disant que c’est comme cela qu’on parle au gouvernement.

À la fin de la présentation, Mme Grégoire a répondu aux questions des journalistes dans une salle voisine de celle de la réunion. On est parties avant la fin, car elle ne faisait que répéter ce qu’elle venait de dire pendant 1 h 30. C’était un peu long.

Ensuite, nous sommes rentrées à la rédaction vers 14 h et on a déjeuné. Cet après-midi, je suis restée au journal et j’ai écrit ce blog.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire