Traverser le champ

Idée de sortie
le 29 Nov 2019
0

L’équipe du Vidéodrome 2, en partenariat avec de nombreux partenaires, propose en cette fin du mois de novembre l’un des plus beaux cycles de sa saison, consacré aux «Cinéastes arpenteurs». L’occasion de repenser la fonction même du cinéma.

En-dehors des circuits industriels de la diffusion (distribution et exploitation), dont nous ne cessons ici de souligner l’agonie d’un système, le cinéma sait se réinventer, se re-projeter, mais dans le cadre de lieux alternatifs qui parviennent à donner sens à la projection d’œuvres dans une dynamique de partage collectif, avec intelligence et audace. Sans conteste, Vidéodrome 2 s’inscrit dans cette cinématique.

Et cette réflexion se confirme magistralement à la découverte du prochain cycle qui animera la salle du Cours Julien : avec « Cinéastes arpenteurs : Qu’est-ce qu’un territoire cinématographique ? », l’équipe programmatrice explore l’une questions primordiales sémiologique, philosophique, voire ontologique, du cinéma, celui du territoire traversé.

Ayant pour cadre le colloque inscrit dans l’axe de recherche « Imaginaire urbain en Méditerranée » du LESA et issu d’un programme de recherche mené sur le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique, les films présentés ici accompagnent l’essence même de l’aventure cinématographique, celle qui s’étend du champ au hors champ, qui conditionne toute écriture libre de l’image en mouvement. Nous retrouverons au sein de cette programmation les chefs d’œuvre à (re)voir sans tarder, que sont Ce gamin-là et Fernand Deligny : à propos d’un film à faire, de Renaud Victor, Rome plutôt que vous, Révolution Zendj et Inland de Tariq Teguia, en sa présence, ou Paradis de Christian Barani. La beauté de l’événement s’inscrit par ailleurs dans les diverses rencontres et échanges que partagera une kyrielle d’invité.e.s, propres à questionner avec le spectateur ce fondement même du cinéma.

 

Emmanuel Vigne

 

Cycle « Cinéastes arpenteurs » : du 26 au 30/11 au Vidéodrome 2 (49 Cours Julien, 6e). Rens. : www.videodrome2.fr/

 

Le programme complet du cycle « Cinéastes arpenteurs : Qu’est-ce qu’un territoire ? » ici

www.journalventilo.fr/agenda/festivals/103543/cineastes-arpenteurs-qu-est-ce-qu-un-territoire

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire