Tout revient

Idée de sortie
le 18 Juin 2021
0

Avec le Temps, va, tout revient… Et ce, pour notre plus Grand Bonheur. Après une trop longue année rythmée par les déceptions, place à l’espoir de lendemains chantants. Dans ce chantier social où tout est à retrouver, de la mémoire au sourire, une myriade de joies futures s’immisce enfin dans nos agendas estivaux. Du 17 au 20 juin, le festival dédié à la chanson Avec le Temps proposera six concerts, dont les choix d’artistes et de lieux sont la promesse d’une étourdissante sensation de résurrection.

Sébastien Tellier © François Guillot AFP

Sébastien Tellier © François Guillot AFP

Après une édition avortée sur le fil en mars 2020, suivie des nombreuses désillusions propres à cette année maudite, le faux départ du début d’année n’a été synonyme que de plus de créativité pour l’équipe d’Avec le Temps. En mars dernier, interdite à nouveau d’assouvir son besoin de diffusion, la coopérative a créé Temps Parallèles(s), une série de podcasts oniriques, où se mêlent les voix parlées et chantées de ceux qui font la chanson française d’aujourd’hui.

Toujours disponible sur le site du festival, chaque épisode propose — dans un montage
ingénieux — des anecdotes et expériences personnelles savoureusement comptées par les
membres de François and The Atlas Mountain, Tallisker ou Catastrophe, le tout ponctué
d’extraits musicaux de leurs crus respectifs. Une caresse auditive, presque chimérique, et de quoi ragaillardir nos esprits alors ensuqués.

Cette fois, c’est la bonne. Dès le 17 juin, tous nos sens se mêleront à l’ouïe, et nous revivrons les sensations uniques provoquées par l’expérience d’un concert amplifié. Avec le temps, on a oublié l’impact poignant des ondes sonores dans nos thorax, la précision gestuelle du batteur focalisé sur ses peaux tendues, l’odeur piquante de notre trop joyeux voisin de fauteuil, le sourire béat de la jolie rousse du premier rang ou le percement de tympan provoqué par les sifflements répétitifs de l’ultra fan deux rangs devant …

Quatre soirs, quatre lieux, six concerts, et des montagnes d’âmes comblées. Si cela va sans le programmer, la liste des artistes a, elle, été soigneusement établie. De la jeunesse et de la fraîcheur avec Since Charles et Hervé, pour une soirée d’ouverture pop électro ; de la comédie musicale joyeusement déjantée, au son du Gong de Catastrophe (soirée complète) ; la crème de la chanson française féminine et moderne grâce à la voix puissante et « brute » d’Yseult, ou celle, singulière et originale, de Bonnie Banane. Aussi, des retrouvailles émues avec les maîtres du genre, comme Sébastien Tellier ou Grand Corps Malade (dont le concert à Vitrolles est finalement reporté à l’automne). Une riche programmation mêlant poésie et décalage, légèreté et intensité, maturité et naissances, pour vibrer ensemble, assis mais heureux, entre les murs de l’Espace Julien, du Zef ou du 6Mic si longtemps regrettés.

Avec le Temps, c’est l’occasion immanquable de tourner six fois la langue de Molière dans ses oreilles, et de retrouver le goût !

Lucie Ponthieux Bertram

Avec le Temps : du 17 au 20/06 à Marseille et Aix-en-Provence. Rens. : www.festival avecletemps.com
Infos Covid : les jauges réduites ne nécessitent pas un pass sanitaire. Les concerts se vivront assis, distanciés et le port du masque sera obligatoire.
____________________________________________________________
Le programme complet du festival Africa Fête ici :
https://www.journalventilo.fr/agenda/festivals/27899/avec-le-temps

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire