Tour de Rhin
Image extraite du film "3 jours à Quiberon" d'Emily Atef.
Le festival en langue allemande Kino Visions investit quatre salles de la cité phocéenne, pour une quatrième édition qui met l’accent sur les récentes productions de la cinématographie d’outre-Rhin. Au menu, sept films, une master class et de nombreux invités.
Le cinéma allemand fait parfois figure de paradoxe. Il compte parmi les cinématographies majeures de l’histoire de l’image en mouvement — quasiment dès son origine, en l’occurrence les années vingt et les chefs-d’œuvre de l’expressionisme —, tout en accueillant l’un des plus grands festivals mondiaux, la Berlinale. Or, si au milieu des années 2000, une poignée d’opus ont marqué un énième renouveau du cinéma allemand sur un plan international, force est de constater que la production outre-Rhin peine ces dernières années, malgré de splendides films, à mobiliser à l’étranger un large public.
Le cinéaste Tom Tykwer, qui a présidé cette année la soixante-huitième Berlinale, soulignait lors d’un débat : « Je regrette l’absence de films allemands “sauvages et massifs”, et l’on assiste à une stigmatisation de la tendance qu’ont les grandes écoles de cinéma à pousser à l’acharnement technique, à une image hyper polie et surléchée. » La quatrième édition du festival en langue allemande Kino Visions vient cependant nous rappeler, au cœur de la cité phocéenne, la beauté des gestes cinématographiques qui ont égrené les productions les plus récentes : aux cinémas la Baleine, le César, le Gyptis et au Videodrome 2, et en partenariat avec le Goethe Institut, sept films et de remarquables invités nous plongeront dans la vigueur d’un cinéma définitivement ancré dans son histoire, artistique et politique.
On retiendra particulièrement la rencontre (au nouveau Cinéma la Baleine) avec Marie Baümer, qui campe dans 3 jours à Quiberon une Romy Schneider inattendue, la séance au César de La Valse Waldheim de Ruth Beckermann présentée par Jeanne Baumberger, l’échange avec Margarethe von Trotta autour de son dernier opus consacré à Ingmar Bergman, ou la master class avec l’excellent cinéaste Christian Petzold, qui présentera également Transit, tourné à Marseille.
Emmanuel Vigne
Festival Kino Visions : jusqu’au 23/09 à Marseille. Rens. : http://kinovisions.blogspot.fr
Le programme complet du festival Kino Visions ici :
https://www.journalventilo.fr/?s=kino+vision
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.