This christmas I give you my heart

Idées de sortie
le 16 Déc 2016
0
(Paul Cox)
(Paul Cox)

(Paul Cox)

Cette année encore, le réseau Marseille Expos investit la Galerie du 5e aux Galeries Lafayette pour présenter le Christmas Art Market, un espace inattendu où l’art contemporain nous fait décidément du bien. Au cinquième étage d’un temple de la consommation très fréquenté, les œuvres temporairement installées sont à découvrir — et à saisir — sans aucune modération.

Une fois la cohue affrontée (période festive oblige) et les escalators empruntés, un tout autre marché s’ouvre aux intéressés. Les amateurs du Christmas Art Market — c’est son nom — font, à ce jour, honneur à sa quatrième édition. Le concept ? La crème de l’art contemporain, au su et au vu des consommateurs, des professionnels, des néophytes et des badauds. “Une fois par an, plusieurs galeries marseillaises appartenant au réseau Marseille Expos présentent et vendent leurs travaux à des prix tout à fait accessibles”, explique Sophie Barre, chargée de médiation à la Galerie du 5e. Cet évènement culturel délicieusement atypique se tient au sommet des Galeries Lafayette et s’offre à un public diversifié, “notamment aux clients venus faire leurs emplettes” et qui ne s’attendent pas à trouver pareil espace créatif.

L’inauguration a conquis plus de deux cent cinquante personnes venues déambuler parmi des œuvres enchanteresses : photographies, sérigraphies, sculptures, céramiques, dessins, affiches, textiles… Chaque exposant donne une version toujours joliment revisitée de thématiques artistiques intemporelles. La nostalgie, l’enfance et le souvenir sublimés sous la forme d’un théâtre enfantin (Studio Fotokino), le temps qui passe et l’énigme de l’existence via des contours parfaitement géométriques, la fragilité de l’ego à travers une installation « phallique » qui amène à cogiter (Cogito ergo sum ?, présentée par l’American Gallery), la puissance animale dans le portrait émouvant d’un gorille plus vrai que nature (Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille Méditerranée), la tentation, l’interdit et la démence représentés par des coloriages psychédéliques comme réalisés sous LSD (Galerie Porte-Avion)…

Au stand des Ateliers de l’image, c’est une réalité plus poétique qui est accrochée aux murs : des épis de blés caressés par le vent, un couple enlacé dans l’eau et formant un volcan de bulles, des chiens de traîneau qui, dans un mouvement superbe, nous font presque gober la neige immaculée. D’autres bonnes surprises nous donnent des ailes comme ces “boîtes à papillons” purement vintage présentées par la Galerie Meyer, confectionnées à base de papiers, de factures, de cartes postales et de manuscrits variés… Des pièces rares, que le public s’est déjà arraché, si l’on en croit le bilan des premières ventes effectuées.

Entre deux impératifs consuméristes, il ne faut plus hésiter et se laisser aller à cette balade moderne à souhait. Un coup de cœur est si vite arrivé… Pour (s’)offrir un cadeau qui ne sera, cette fois-ci, ni échangé ni remboursé.

 Pauline Puaux

 Christmas Art Market: jusqu’au 21/12 à la Galerie du 5e (Galeries Lafayette Saint-Ferréol, 1er). Rens. : www.marseilleexpos.com

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire