Où on en est après 12 jours de confinement ?

Sylvabelle 4 Où en est-on après 12 jours de confinement ?

Billet de blog
le 2 Avr 2020
0
Sylvabelle 4  Où en est-on après 12 jours de confinement ?
Sylvabelle 4 Où en est-on après 12 jours de confinement ?

Sylvabelle 4 Où en est-on après 12 jours de confinement ?


Où en est-on après 12 jours de confinement ?

Il y a une éternité, au début du confinement, j’avais, après l’étonnement, l’impression que la vie n’avait pas beaucoup changé. C’était sans doute vrai. Il faut du temps pour toutes choses.
Maintenant, nous sommes entrés dans un confinement assumé, dans une inquiétude sanitaire partagée, dans un immobilisme économique important. Il n’y a plus de doute, le monde d’avant s’efface.
Dans mon quotidien, les activités se sont cantonnées à mon intérieur et surtout à mon ordinateur. Par chance, j’ai un jardin qui me permet d’aller dehors sans sortir. Je mesure l’immense privilège que cela constitue en ce moment.
Je ne suis donc sortie que 3 fois en près de 15 jours. Une fois pour faire des courses rapides, le 23. Il y avait pas mal de monde dehors et une atmosphère lourde dans le magasin. Je suis ressortie le 27 pour renouveler mes provisions. A ma grande surprise, les arbres des rues ont des feuilles. Je m’étonne que les plantes ne perçoivent pas le confinement !
Dans le supermarché, par contre, l’organisation a remplacé l’inquiétude. Clairement, on n’est plus dans l’improvisation et tout le monde semble s’adapter à tous les changements, en les respectant plus ou moins.
Ce même sentiment d’adaptation approximative s’est imposé le sur-lendemain lorsque j’ai changé de quartier pour aller apporter des provisions à ma mère. On ne peut pas dire que les gestes-barrière étaient parfaits, loin de là, mais on est dans une logique d’à peu près plutôt surprenante. Dans le quartier, pas de tension, par contre beaucoup de contrôles policiers sur la Corniche. C’est sûr, par ce beau dimanche de printemps, les gens ont envie de sortir et les règles d’usages pour l’extérieur, paraissent plus rudes et moins compréhensibles.
Depuis 10 jours, les fenêtres s’ouvrent à 20h pour l’applaudissement aux soignants. Je ne suis pas sure de bien en saisir le sens. On remercie, on veut être ensemble, on se rassure de la présence d’autrui, on veut être de l’événement… ? Ces solidarités de « façades » me mettent mal à l’aise. Je n’étais pas « Charlie » et j’hésite à ouvrir ma fenêtre à des comportements moutonniers.

Et cela nous ramène, à la fin de mon message précédent. Il nous reste à réfléchir puisqu’on ne peut pas faire grand-chose.
Alors là, je dirais qu’on est gâté. Il y a quelques semaines, des voix s’élevaient pour dire qu’on entendait peu les intellectuels sur les questions sociales du moment. Et bien, ce n’est plus le cas. Je me demande même qui n’y va pas de son analyse déterminante sur la crise, l’avant, l’après, le sens, la révolte, le changement, etc.
Curieusement, tout le monde est globalement d’accord et chacun répète à l’envi des propos sur les limites du système économico-politique d’avant, sur les faiblesses des choix politiques du moment dans la gestion de crise et sur cette fameuse rupture que va générer sans conteste la crise sanitaire. On a ensuite des supputations plus ou moins argumentées sur un changement dans la continuité ou sur un changement radical.
Pour résumer, on peut penser qu’on va tous devenir meilleur, que l’égalité de classe, de sexe, de race va s’étendre sur l’humanité repentie qui dans le même temps s’appliquera à un comportement écologique nécessaire .
Ou bien il restera des méchants et des gentils.
Après la guerre de 14, on a dit “plus jamais ça”, on a vu le résultat.

Franchement, on a bien besoin de réfléchir mais il est au moins une chose positive en temps de confinement, c’est qu’on peut lire des foultitudes de textes en tous genres sur ces questions fondamentales.
Les historiens d’après ne manqueront pas de documentation !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire