Sûre parole

Idées de sortie
le 25 Sep 2020
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Pour sa vingtième édition, ActOral célèbre sans effet anniversaire une création toujours foisonnante de personnalités puissantes et de gestes audacieux. Un festival en prise directe avec le monde, d’autant plus en cette période particulière...

Today is a beautiful day de Youness Aboulakoul.
Today is a beautiful day de Youness Aboulakoul.

Today is a beautiful day de Youness Aboulakoul.

Fidèle à sa famille artistique, Hubert Colas affirme, encore plus fortement au regard des récentes contraintes portées à la scène, une volonté de donner toute confiance à « des instincts, à des impulsions d’artistes », et mise sur la création, parfois en cours de finalisation. Sur vingt-cinq spectacles, ce ne sont ainsi pas moins de huit premières internationales et cinq premières françaises qui sont à découvrir à Marseille. Défricheur de talents, Hubert Colas poursuit son engagement à nous faire rencontrer des œuvres qui déplacent notre regard sur le réel, l’interrogent et le distancent, afin de mieux appréhender les défis de notre époque.

Pour vivre ce déplacement, il faut sans doute revenir au corps, à sa mémoire, à ses résistances, à son vécu. Et parce que le champ de la danse est propice à recevoir les expressions singulières et transversales qu’ActOral porte sur le devant de la scène, de nombreuses propositions chorégraphiques jalonnent le programme de cette édition. Entre autres, celles de Joseph Simon, Cherish Menzo, Youness Aboulakoul et Daina Ashbee.

Par ailleurs, attaché à mettre en lumière « des parcours d’auteurs », le festival rappelle cette année ceux qui ont marqué de leur présence les diverses éditions. Des amitiés artistiques qui s’affirment (Dana Michel, Tommy Milliot, Superamas, Julien Prévieux, Julien Gosselin…) et d’autres qui se renouent avec le retour de Christine Angot ou de Philippe Quesne. D’évidentes « parentés » s’affichent également, à l’image d’Alexander Vantournhout, figure de proue de la nouvelle scène contemporaine belge et adepte de la mixité des disciplines, en l’occurrence cirque et danse.

De nombreux artistes d’outre-Quiévrain sont d’ailleurs invités durant cette vingtième édition. Ce qui aurait pu faire penser à un nouveau focus sur la scène belge (déjà en 2016) est en fait le reflet d’une collaboration très fructueuse et de confiance menée ces dernières années avec le centre des arts gantois Campo. Modèle unique et alternatif en Belgique, Campo se base principalement, comme ActOral, sur la recherche artistique et l’accompagnement des premiers pas d’artistes singuliers, souvent dès leur sortie des écoles d’art. Il soutient cette année Frankie, Julian Hetzel, Silke Huysmans & Hannes Dereere…

D’autres artistes présents ont également collaboré avec eux sur des projets ponctuels, comme Philippe Quesne ou Steven Michel. Ce sont des témoins importants de ces ponts qu’Hubert Colas n’a de cesse de créer, s’affranchissant des frontières réelles comme symboliques. Un partage de curiosité artistique, de soif de découvertes de talents atypiques et le désir d’offrir à des artistes inclassables une place sur la scène internationale.

Loin d’être freiné par la mise à mal du secteur culturel, Hubert Colas diversifie ses partenariats et propositions. Ce sont de nombreuses collaborations d’artistes qui se tissent, en particulier des duos, propices à la « confrontation d’esthétiques » : l’ADN du festival mais aussi celui de la création contemporaine. Des interactions entre littérature, poésie sonore, performance, théâtre, danse, arts plastiques… se manifestent en effet non seulement au cœur des créations accueillies, mais aussi dans la mise en œuvre de manifestations parallèles.

Avec les artistes invités et les lieux associés, Actoral continue de développer son « maillage » entre les arts, les territoires et les publics. Radio Actoral, en public depuis Montévidéo et sur les ondes de Radio Grenouille, opérera le lien entre la transmission de la parole de l’artiste et l’actualité du festival à Marseille. Également en correspondance avec l’activité culturelle de trois villes canadiennes, la radio offrira des formats radiophoniques spécialement créés par des résidents de la Villa Médicis à Rome (qu’Anne-James Chaton, poète sonore et figure incontournable d’Actoral, rejoint), de la Villa Arson à Nice, ou encore de la Villa Gillet à Lyon.

Le festival est aussi l’occasion de découvrir ce nouveau lieu d’occupation artistique qu’est la Cômerie, situé sur les hauteurs de Vauban. Y cohabiteront entre autres le récit des aventures de Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion, et le premier regroupement des films de Randa Maroufi autour de son terrain d’étude, le corps dans l’espace public ou intime. Ailleurs, la librairie L’Odeur du temps ouvrira ses portes au récit fragmenté d’Alexandre Labruffe depuis Wuhan. Et la galerie Où accueillera Yoan Sorin dans un travail collaboratif avec Io Bugard, au programme de la biennale Manifesta 13.

Enfin, les soirées festives de Marseille Manhattan ponctueront les trois semaines du festival chaque samedi. Et même si le contexte actuel réduit les jauges de moitié et freine la libre circulation des artistes et spectateurs, on ne doute pas une seconde du succès de cette nouvelle édition, en réponse à l’impatience du public de venir vivre des expériences artistiques indispensables à l’équilibre du monde !

Marie Anezin et Audrey Chazelle

Festival Actoral : jusqu’au 10/10 à Marseille. Rens. : www.actoral.org

 

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