Mes chateaux d’If: Sur les cloches des couleurs. Dali. 2.Gala.
Mes chateaux d’If: Sur les cloches des couleurs. Dali. 2.Gala.
Ne me demandez pas d’expliquer pourquoi j’aime tellement le trait de Clément Oubrerie et les scénarios de Julie Birmant, c’est comme ça.
Comme il faut que je me casse un peu la tête pour écrire quelque chose, j’ai compris au fil du temps que les couleurs m’influençaient, c’est à partir de ce moment là que j’ai regardé les noms des coloristes. Dans Dali 2, et non pas Dalida, Sandra Desmazieres m’emporte avec ses couleurs. Parfois les cases sont grises, parfois si proches des peintures de Dali, et puis les costumes, les ciels de Cadaqués, les peaux de Gala, du bel Eluard…
Je crois qu’elle trouve dans les dessins de Clément Oubrerie les bonnes couleurs à mettre. Comme les couleurs ont des cloches… Les yeux de Gala ( p39) sont si expressifs qu’on y voit sa folie, celle qui exige d’être crevée par Dali.
Fascinante rencontre que celle des deux amants qui se vouent au meurtre de l’un d’eux. Néanmoins la frustration sexuelle de Salvador qui n’a pas encore connu l’amour physique à 25 ans le pousse à des extrêmes pour le moins curieux. Gala, est encore l’épouse d’Eluard, poète surréaliste que nous connaissons pour son poème Liberté, écrit en 1942. Il aurait aussi pu l’écrire en mars 2020, si vous voulez mon avis..mais il était mort.
Dali cherche à sa convaincre que la vie réside dans les images, pas la réalité, pas le corps. Il tente de chasser Gala de ses pensées. Mais « l’autre versant du désir, c’est la mort. ».Cherchant à se concentrer, il se réfugie dans la pensée de melons, pour chasser son désir. Peine perdue. Gala en conflit avec Bunuel qui vient de rencontrer le succès avec Un chien andalou, le premier grand film surréaliste, rentre à Paris. Dali s’y rend en 1929 et…vous en librairie.
DALI. 2 GALA; Clément Oubrerie dessin, Julie Birmant scénario. Dargaud. 20 Euros, 88 pages. En vente le 30 aout 2024.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
J’ajoute un commentaire sur le post précédent pour dire à quel point le bouquin de Hunter Thompson sur les Hells Angels est bien écrit. On parle de Las Vegas Parano mais lisez celui là aussi. C’est un manuel de mensonge pour journalistes.
Autre livre qu’on m’a offert qui traite du journalisme et de sa probité: Le journaliste et l’assassin aux éditions du sous-sol. Le livre est recommandé par Sonia Kronlund dans son livre passionnant: L’homme aux milles visages. ( voir aussi le blog de Cedric Lepine sur Mediapart)
Se connecter pour écrire un commentaire.