Six idées plus ou moins bêtes pour lutter contre les voitures sur les voies de bus
Si vous n’êtes pas trop occupés, profitez du beau temps pour rester 5 minutes en bas de la Canebière, sur le Vieux-Port, et admirer le bal des voitures, flics municipaux et bus… Tout le monde est perdu, ça klaxonne, ça sait pas où ça veut / peut aller… Pas au point que le décrivait Marsactu la semaine dernière mais quand même. Perso, j’ai adoré le policier qui dit dépité face aux voitures qui descendent la Canebière : “Non mais il faudrait leur mettre des contraventions !”, un policier municipal avec deux mains, un carnet de PV, un stylo et tout… il faudrait…
Coincés dans un bus dimanche après-midi, observant le oaï, nous avons fait tourner la machine à conneries, et voilà en exclu : 6 idées plus ou moins bêtes et méchantes pour en finir avec l’incivisme au volant. Messieurs les policiers, prenez un stylo.
#1 : une barrière au croisement Paradis / Canebière, ou des bites qui se baissent. C’est moche, ça casse la perspective, mais c’est super pratique. Bus et Taxis ont la télécommande, les autres comprennent clairement qu’ils ne peuvent pas passer.
#2 : la même en plus hard, le check-point militaire avec la herse ! Ça fera plaisir à Samia Ghali, ça accentuera le côté Beyrouth, on est pas à l’abri de choper des armes ou de la drogue, et normalement, même le gros cacou du PMU de la Capelette, il ne la ramène pas face à un M16.
#3 : encore plus hard, l’exécution sommaire. “Bonjour monsieur, vous êtes en infraction, descendez du véhicule…” et bam ! On accroche le cadavre une semaine au panneau “interdit de tourner à droite”, ça devrait en refroidir un bon paquet.
#4 : la pédagogie, à défaut de verbaliser tout le monde, les municipaux pourraient déjà donner un dépliant avec le plan de circulation sous forme de dernier avertissement (même si ça fait 6 mois que c’est comme ça) pendant une semaine ou deux.
#5 : ma préférée, installer des caméras de vidéo-verbalisation à l’avant des bus. Parce que finalement, le seul moment où c’est pénible que les voitures respectent pas l’interdiction, c’est quand elles gênent les bus. Alors comme ça, chaque fois que le bus est bloqué sur une voie qui lui est réservée : FLASH. Et amende dans la foulée.
#6 : une bizarre mais pas mal non plus : faire des fossés au début du tronçon réservé aux bus, trop large pour les pneus de voitures mais bon pour les gros pneus des bus. Quelqu’un m’a dit que ça existait à Dijon ou Grenoble. Pourquoi pas.
Bref, qu’elles soient stupides ou non, ça montre que quand on veut, il y a des idées… Et quand on veut pas, ben… allez regarder comme je vous ai dit.
Màj : idée de Matthieu (à voir dans les commentaires), des colliers électriques sur le modèle des colliers anti-aboiements des chiens avec “un système de décharge électrique visant uniquement les voitures qui osent braver l’interdit. Après, on pourrait pousser le vice, avec une sorte de réponse graduée : 10v au 1er passage, 20v au 2nd …”
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
J’adore la #3 ; Et le #5 me semble juste.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’aime bien l’idée du checkpoint …
Pourquoi ne pas s’inspirer de nos amis les bêtes, et des sympathiques colliers offerts par leurs maîtres pour leur apprendre à respecter les règles ?
On peut imaginer un système de décharge électrique visant uniquement les voitures qui osent braver l’interdit. Après, on pourrait pousser le vice, avec une sorte de réponse graduée : 10v au 1er passage, 20v au 2nd …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah oui ! Je l’intègre… !!
Se connecter pour écrire un commentaire.