Roulez jeunesse
Roulez jeunesse
Le Théâtre Massalia passe le cap de la trentaine et vous invite pour son anniversaire. Retour sur un projet précurseur monté dans un esprit bon enfant.
« 30 ans et toujours jeune… public » : si la formule est simple, elle résume parfaitement l’esprit qui anime aujourd’hui le Théâtre Massalia. Un projet construit autour d’une idée forte : le « jeune public » auquel s’adresse le théâtre n’est pas constitué que de petits en âge, mais aussi de jeunes spectateurs, peu habitués à fréquenter les salles et/ou dont l’appétit pour les planches est freiné par un abord peu aisé a priori.
Ce qui n’a pas toujours été le cas… À sa création en 1987 par Philippe Foulquié, le premier lieu permanent de diffusion du théâtre de marionnettes en France ne s’adresse pas spécialement aux enfants et fait du nomadisme sa marque de fabrique. Le début des années 90 est synonyme de tous les possibles : après avoir imaginé une première friche à Bougainville, Philippe Foulquié développe en 1992 un vaste projet de fabrication artistique dans l’ancienne manufacture de tabacs de la Belle de Mai. La Friche est née, Massalia s’y installe tout naturellement et y accueille dès l’année suivante son premier spectacle pour bébés (Archipel de Laurent Dupont). Parce que « le jeune public a besoin de considération autant que la marionnette, Massalia crée un centre de ressources et de réflexion et devient Théâtre jeunes publics tous publics » en 1998. Le théâtre devra néanmoins attendre près de vingt ans pour obtenir le label « Scène conventionnée pour la création jeune public tout public », en 2016. Entretemps, en 2013, Philippe Foulquié aura passé le flambeau à Émilie Robert, qui recentrera quelque peu la programmation sur les plus petits.
Pour cette saison anniversaire, il s’agira donc tout à la fois de revenir sur le (riche) passé du théâtre, « sans nostalgie », mais aussi d’imaginer l’avenir. Si ce regard vers le futur prendra notamment la forme de plusieurs projets à dimension numérique en collaboration avec Zinc ou de nouveaux formats (les Simples Conférences imaginées par Xavier Marchand), le coup d’œil dans le rétro s’illustrera quant à lui dès le week-end anniversaire, au cours duquel les complices de toujours (Skappa !, Philippe Dorin, Anima Théâtre, Georges Appaix…) s’installeront dans tous les coins de la Friche pour deux jours de spectacles, d’installations et de surprises à destination des jeunes de deux à cent ans (voire plus). Inutile de détailler le programme des festivités, foisonnant et passionnant, on vous laisse le découvrir dans l’agenda de Ventilo ou, mieux, en vous laissant porter au gré de vos pérégrinations dans la Friche.
CC
Week-end anniversaire du Théâtre Massalia : les 30/09 et 1/10 à la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e). Rens. : 04 95 04 95 95 / www.theatremassalia.com
——————————————————————————————
Le programme complet des 30 ans de Massalia ici
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.