Retour sur les présidentielles

Billet de blog
le 12 Avr 2022
0
Retour sur les présidentielles
Retour sur les présidentielles

Retour sur les présidentielles

J’avoue que je suis encore sonné par les événements d’hier : être si proche du but et finalement se retrouver face à un duel macron – lepen. Ca fout les boules.
Dès le début de la campagne j’ai cru à un second tour, les gens me prenaient pour un fou quand j’annonçais un 19-20 %. J’ai au moins gagné pas mal de restos.
La dynamique était pourtant là, ainsi que l’espoir, rien que samedi soir en boîte de nuit, j’étais espanté par des jeunes sortis de nulle part, criant Mélenchon en dansant sur les tables.
Je vois beaucoup de messages dans lesquels on essaie de comprendre ou de trouver un coupable. Il faut dire qu’il nous manquait si peu, tellement peu, encore moins que le score d’hidalgo, c’est peu dire. Je comprends du coup la colère des gens : que ce soit au nom du sauvegarde de « leur appareil » ou pour des punchlines (pour ceux qui n’ont pas d’élu), certains ont pensé que ça valait plus que nos vies.
La jeunesse a voté pour l’espoir, et les retraités pour la fin du système de retraite. Et c’est nous la génération à venir qui se trouvera avec un service public de plus en plus délabré (éducation , hopital , la poste etc …) et une crise écologique imminente.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut mettre la faute sur les électeurs de eelv, ps, pcf, npa. Personnellement je crois en la pluralité politique, et c’était important comme à chaque élection de trouver des discours et des programmes différents. Les voix qui nous ont manqué hier ne sont pas celles de l’électorat de gauche. Macron et Le Pen sont passés grâce au vote utile de droite et d’extrême droite en siphonnant respectivement Pécresse et Zemmour ( les rats ne savaient plus dans quel navire sauter) . La réalité est dure, mais simple, l’hégémonie a basculé à droite, nous avons perdu la bataille des idées, et l’électorat classique de la gauche tout seul ne suffit plus. Liker des posts sur Facebook, râler ne suffit plus, il est temps de s’organiser, de se structurer et de se préparer
Par contre une lourde responsabilité incombe aux appareils mourants : plutôt que de faire campagne autour de leur programme, ils ont tapé sur la candidature de JLM pour faire du buzz. Leurs appareils valaient plus que nos vies, ils ne pensaient qu’à leur carrière individuelle et ont laissé crever le collectif, le pays. Finalement, à trop vouloir sauver leurs carrières en sacrifiant le pays, ils ont fini par perdre les deux
C’est donc à nous d’aller chercher ce qui nous manque ailleurs , chez les oubliées , chez les délaissés .
Dans les résultats d’hier , je vois le cri de désespoir de la Martinique et de la Guadeloupe , qui appellent à l’aide, pour un changement total du système. Ils nous ont donné leurs voix. A nous de les écouter plus.
Les quartiers populaires ont eux aussi voté pour l’espoir , il ne faut pas les oublier, une nouvelle génération de militants issue de ces quartiers doit émerger et être mise en avant . Arrêtons avec les parachutages et laissons-leur une chance, laissons-les s’exprimer.
Il y a aussi les abstentionnistes , qui ont arrêté d’y croire même si certains sont allés voter, comme en témoigne des appels au vote des anarchistes, des antifascistes ou des révolutionnaires ( action antifasciste np2c et Marseille , Yannis Youlontas , ya basta , jeune garde, etc. ) , même les totos de la plaine y sont allés ! ! eux aussi doivent être écoutés ! !
Il est temps que la gauche institutionnelle se réinvestisse dans la rue , qu’elle entende le cri de ceux qui l’arpentent , que la gauche revienne vers les luttes .
Il est temps aussi pour les « radicaux » de comprendre que notre triste réalité ne changera que grâce à l’union de l’institutionnel et du rapport de force de la rue, ensemble, jamais séparés.
Je parle rarement de mes convictions politiques , et souvent les gens s’affichent avec les vainqueurs, de mon côté je suis assez fier d’avoir été au côté de jean Luc Mélenchon . Sa campagne était digne et à défaut de gagner, elle pose le socle de la gauche à venir .
Débutons dès maintenant le combat et refaisons les choses , petit à petit s’il le faut .
Les législatives s’approchent , exprimons notre rage afin qu’on en finisse avec le vieux monde .
Que ça soit macron ou Le Pen , la rentrée sera chaude , reprenons la rue et que toutes nouvelles lois destructrices de nos acquis, soient une bataille.
Pour finir , j’espère qu’on apprendra à nouveau à travailler ensemble, à faire les choses collectivement , d’être bienveillants les uns envers les autres et d’avoir une vision pour notre futur et celui de nos enfants .
Merci Jean-Luc Mélenchon de m’avoir redonné la niac.
C’est maintenant que tout commence .
Osez lutter , osez vaincre

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire