Avant dernière journée Marsactu et première rencontre avec le maire de Marseille

Rencontre avec M. Gaudin

Billet de blog
le 19 Jan 2018
0

Aujourd’hui, avec Benoit, on a était à l'arena à Luyines, à la cérémonie des vœux de la nouvelles années M. le maire de Marseille était présent : Jean Claude Gaudin. J'ai eu une très grande chance: j'ai déjeuné avec le maire de Marseille, c'est peut-être la dernière fois !!

Tout d'abord, Nathalie Simon fait un premier discours elle présente ses vœux de la nouvelles années, elle essai de "Mettre l'ambiance" en criant à plusieurs reprises "Bonne années", elle passe ensuite la parole à Jean Claude Gondard directeur général des services qui lui fait un discours auquel pas beaucoup de monde étaient intéressés : il c'est fait huées plusieurs fois. Ensuite, vient à M. Le maire Jean Claude Gaudin qui lui aussi, comme les autres fait un discours, qui lui n'étais pas improvisés, il a fait que lire le papier qu'il l'avait, et lui aussi c'est fait beaucoup huées. 

Ci dessous, je vais citer différentes parties du discours qui m'ont sembler intéressantes : 

1 ans, 2 ans aujourd'hui, c'est déjà du temps, mais c'es encore peu, nous sommes une jeune métropole, d'autre ont plus de 50 ans . Aujourd'hui, en 2018, la métropole est en place avec vous. OUI, la métropole est à l'heure . 

Il y a un an, je prenais des engagements, notamment celui d'avancer vers l'harmonisation sociale au bénéfice des 7 200 agents.                              

En peu de mois, le Conseil de la Métropole a pris des décisions majeures pour concrétiser ces engagements.

– la généralisation du ticket restaurant à la valeur maximale pour tous les agents, 

-la décision de versement pour la santé et la prévoyance .

Concrètement, le déploiement des prestations devra être effectif à partir du deuxième semestre 2018.

C'étais mes engagements, je les ai tenus, et je poursuivrais en 2018 cette action d'harmonisation vers le haut au bénéfice de tous les agents métropolitains.   

2017  aura été une année de renforcement de l'organisation et des moyens humains et matériels de notre Institution . 

Au total ce sont plus de 300 agents " en équivalent temps plein" qui sont transférés des communes vers la Métropole, avec des transferts financiers d'un montant de 86 millions d'euros .

Je le répète la Métropole est en place, elle est à l'œuvre, elle est à l'heure .

Pour les entreprises et le tissu socio-économique de nos territoires l''année 2017 aura été une  "Année – record" pour les investissements, avec plus de 500 millions d'euros, ce qui bien sûr soutient l'emploi.

Pour les 92 communes, le budget de la métropole aura redistribué en 2017 près de 720 millions d'euros à leur bénéfice, par rapport à un montant de 630 millions en 2015 .

Il n'y a pas et il n'y aura pas de perdant dans la métropole .

Il ne doit y avoir que des gagnants . Il n'y aura que des gagnants.

Parfois c'est un territoire qui aura un avantage, parfois c'est un autre . 

En mettant en commun nos ressources,  nos projets, nos moyens de financiers, notre imagination, nos difficultés aussi, on sera tous plus fort, l'union fera notre force . 

Mais il y a une chose que je ne ferais jamais, c'est de polémiquer, stigmatiser, accuser . 

Je ne doute pas que nous saurons ainsi à la fois construire un budget en 2019 audacieux et tourner la page de certains votes négatifs sur le Budget 2018 .

Nous avons la connexion au monde avec les hubs internationaux du Grand Port Maritime et de l'Aéroport . 

Je veux à ce titre remercier sincèrement Madame la Présidente du Conseil Départemental, Martine VASSAL et le président de la région, Renaud MUSELIER, pour les moyens financiers très importants qu'ils ont décidé d'apporter à la métropole afin d'accélérer nos projets .

Mesdames  et Messieurs , 

Nous vivons la rencontre d'un époque de changement et de la construction d'une nouvelle institution . Nous écrivons une nouvelle histoire sur une page blanche . 

Nous y mettons notre ardeur, notre imagination, notre ambition, notre audace . Soyez fiers de ce que vous avez déjà accompli .

Soyez fiers de ce que nous allons poursuivre ensemble . 

Je sais pouvoir compter sur vous comme vous pouvez comptez sur moi pour réussir .

Bonne Année 2018 à tous . 

Voici le discours de Jean Claude Gaudin , qui ne m'a pas trop plus , car je trouvais sa dommage qu'il faisait que lire, lire et lire  , parfois il ne savais même pas ou il était, et perdait les mots, il a même sauter des paragraphes … 

…Même si son discours ne m'a pas trop plus , sa m'a plus car j'ai pu le prendre en photo et surtout faire une photo avec lui !! 

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire