Récap de mon premier jour de stage à Marsactu

Billet de blog
le 15 Fév 2021
0

Je réalise un stage de troisième au sein de la rédaction de Marsactu. Voici mon premier article de blog.

J’arrive à 9 h 20 et des poussières ce matin au 9 rue Euthymènes, ou se situent les bureaux de la rédaction de Marsactu. Benoît Gilles m’accueille, m’assigne un bureau puis m’explique comment va se dérouler ma matinée.

Au programme : conférence de rédaction avec le reste de l’équipe, la moitié au bureau et le reste en visioconférence ; puis j’enchainerai avec de la documentation sur Marsactu et la lecture d’exemples de billets de blog comme celui que j’écris en ce moment même.

J’apprends ensuite avec l’arrivée de Jean-Baptiste qu’il y a des journalistes qui ne sont pas de Marsactu, comme lui, qui louent juste une place dans les bureaux.

Rémi et Lisa, journalistes, et Anna, journaliste stagiaire, arrivent et nous débutons la conférence. Jean-Marie, un autre journaliste en télétravail commence par raconter certains articles intéressants vus dans la presse que l’équipe pourrait reprendre en deux paragraphes pour alimenter le journal. On appelle ces publications courtes les brefs. Après avoir fait un tri, on répartit les brefs à faire entre chacun des journalistes pour chaque jour de la semaine. Aujourd’hui, c’est Benoît qui est de bref. Il devra donc écrire des brefs comme celui-ci.

Jusqu’à 12 h 30 environ, je me renseigne sur le journal et je lis des billets de blog, des articles et des brefs.

L’heure tant attendue du déjeuner arrive, j’engouffre rapidement du riz accompagné de sashimis de saumon, d’omelette et de salade.

Après ce petit moment culinaire, je pars avec Anna au Centre des finances publiques où se tient une manifestation de la CGT et de Sud Solidaires en présence de deux maires de secteur contre la décision de la direction de délocaliser le service public à la Ciotat. Le sujet sera sans doute expliqué plus en détails dans un bref d’Anna.

Nous rentrons vers 3 h 30 au bureau après quelques interviews.

Je passe ensuite le reste de l’après-midi à essayer d’écrire un bref sur la manifestation et à écrire le billet de blog que vous êtes en train de lire sur le déroulement de ma journée et mes impressions sur ce premier jour de stage.

J’ai beaucoup aimé cette journée, j’ai pu découvrir la routine de l’équipe du journal avec la conférence de rédaction, j’en ai appris plus sur l’histoire, le fonctionnement, les ambitions, en bref, l’entreprise qui m’accueille.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire