Raout of Africa

Idée de sortie
le 14 Juin 2019
0

Le festival Africa Fête revient pour la quinzième année consécutive faire vibrer Marseille au rythme des sonorités africaines.

Avec pour volonté initiale de dénoncer les conditions de vie des travailleurs immigrés en France depuis sa création par Mamadou Konté à Paris en 1978, ce rendez-vous solidaire et humaniste invite le public sur son terrain de réflexion.

Cet événement majeur des musiques africaines en France s’est fait au fil des années une réputation de lanceur de carrière. Citons au hasard Salif Keita, Youssou Ndour, Manu Dibango ou Kassav. L’équipe a installé depuis 2001 un centre de diffusion et de formation à Dakar, la Villa Tringa, à la fois salle de concerts, studio d’enregistrement et lieu de résidence, et a propagé son festival dans plusieurs pays du continent.

Cette année à Marseille, Africa Fête fait peau neuve, en investissant de nouveaux espaces, avec pour poumon principal le Couvent Levat qui se gorge d’ondes fraternelles. Plusieurs dizaines d’associations proposeront des ateliers, de la danse, des concerts, de la cuisine, de la littérature, des débats, des contes et de la magie ; un véritable village pour vivre ensemble au rythme des îles. Germaine Kobo & Bella Lawson, Ferraj, Silviano Branca, Guiss Guiss Bou Bess… autant d’artistes talentueux représenteront la richesse et la diversité des cultures musicales africaines. Afin de fêter l’Afrique électrique, l’Embobineuse, le Chapiteau et le Toit-terrasse de la Friche porteront les danses frénétiques d’amateurs d’afro électro, sur les dj sets envoûtants de Phono Mundial, Comoco Varan, Pr. Babacar ou encore Tony S. et Afromats. Cette aventure humaine vieille de quarante ans semble porter ses engagements d’une ferveur inébranlable, d’une fougue de jeune premier.

Lucie Ponthieux Bertram

Africa Fête : du 15 au 30/06 à Marseille.

Rens. : www.africafete.com

Le programme complet du festival Africa Fête ici

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire