Quartier libre

Idée de sortie
le 19 Juil 2019
0

Direction le quartier "le plus chaud" de Marseille : la Castellane. Comme pour redorer l'image de la citée isolée et tant redoutée, ses habitants ont imaginé un festival sur trois journées à thème : le Castellival.

La première journée, intitulée « Kstekermesse« , sera consacrée aux enfants, en leur proposant de nombreuses structures de jeux tenues par les jeunes du quartier. Le lendemain, la « Kste Family » invitera quant à elle les familles à goûter à toutes les cultures présentes à la Castellane via un grand repas préparé par les mamans du quartier.

Intergénérationnel et convivial, le Castellival — avec le soutien du label 13e Art music — entend bien mettre en avant les valeurs du vivre ensemble et les talents que les quartiers Nord abritent. En effet, la troisième soirée présentera un large panel de la scène urbaine, entre graff, danse et rap. Pas moins de six heures de musique sont programmées, avec de nombreux artistes rap : depuis les grands frères comme Soso Maness, YL, Révolution Urbaine, jusqu’aux nostalgiques Graya ou Moha La Squale, moult étoiles montantes de la scène marseillaise et nationale se réuniront pour illustrer la diversité de leur musique. On sautera ainsi des sonorités dures de Dika à l’autotune de Raisse et de Bayssou, on s’adoucira grâce à la sensualité des mélodies de Scridge qui penchent plus vers le latino et le zouk, on dansera sur le rap joyeux d’Elams… Côté artistes locaux, on pourra entendre les « pépites de la Castellane » : Tahya Gang, Tayrik, CST. Plus ou moins connus, tous ont ceci en commun : Ce que l’on vit (Elams) dans les quartiers, ce à quoi on aspire et ce qui nous rebute.

Le Castellival, c’est en fait la consécration du quotidien sous tous ses angles. Or, pas de quotidien sans travail, qu’il s’agisse de l’artistique (chanteurs et créateurs de mode locaux), ou du scolaire (bal de promo pour les jeunes diplômés). Le Castellival rend ainsi hommage à tous ceux qui font vivre les quartiers Nord à travers leur accomplissement.
Le Castellival, c’est en fait et surtout une invitation à repenser sa ville, le tout gratuitement et en libre accès, bien entendu.

Nina Cornée

Castellival : du 18 au 20/07 à la Castellane (Place de la Tartane, 15e).

Rens. : www.facebook.com/castellival/

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire