Quand La Provence dégaine un peu trop vite la dénonciation antisémite

Billet de blog
par MalMass
le 5 Avr 2024
0

Aucune cause ne justifie les crimes terroristes du 7 octobre 2023. Aucune cause ne justifie non plus de tuer sans discernement et d’affamer des populations civiles. Ceux qui assimilent un peu trop vite les critiques de la politique du gouvernement israélien et de ses soutiens à de l’antisémitisme ne contribuent ni à la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie, ni au débat démocratique légitime qu’impose la continuation sans fin de la politique de colonisation, de spoliation et de ghettoïsation des gouvernements israéliens successifs malgré les accords d’Oslo.

De ce point de vue, il est regrettable de voir que La Provence n’a pas visé juste le 4 avril dernier dans son article rendant compte de la visite de Bernard Henri Levy à la Grande Synagogue de Marseille avec son titre « Tags antisémites et drapeau palestinien entachent la venue de Bernard-Henri Lévy à la Grande Synagogue de Marseille ». D’abord, parce qu’on ne voit pas en quoi un drapeau palestinien constituerait une tâche infamante. Ensuite parce que les « tags »  cités dans le chapeau et le corps de l’article (“La solitude d’Israël”, “Free Palestine”,  “BHL casse-toi”) n’ont aucun caractère antisémite immédiat. Le rétropédalage de La Provence qui a transformé depuis son pluriel en singulier (« Un tag antisémite entache… ») n’y change rien. Le Figaro du 5 avril vise plus juste en titrant sur « des inscriptions hostiles à Bernard-Henri Lévy ».

Ci-dessous, tweet de La Provence avec le titre initial de l’article (“tags”)

Cité dans l’article de La Provence, le président du consistoire israélite de Marseille, Michel Cohen-Tenoudji, juge incompréhensible que « dans le pays des Lumières, on ne puisse plus s’exprimer librement sans craindre pour sa sécurité », ajoutant « [tout faire ] à Marseille pour que les communautés puissent se parler ». Nous ne pouvons que partager son point de vue. Ceux qui veulent interdire tout débat en dégainant un peu trop rapidement l’accusation d’antisémitisme n’y contribuent malheureusement pas.

Discutons, discutons, discutons.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire