Premier jour de stage chez Marsactu

Billet de blog
Margot
20 Fév 2019 0

Il est aux alentours de 9h30 quand j’entre dans les locaux de Marsactu accompagnée de Lisa Castelly. Une fois installée à un poste, je prends connaissance des dernières nouvelles sur internet en attendant que l’équipe soit au complet. Quelques minutes plus tard, une fois que tout le monde est arrivé, les journalistes font une réunion afin de faire le point sur l’actualité. Il s’agit de la conférence de rédaction. Ils se répartissent également les tâches pour la semaine comme par exemple qui va écrire quoi, quel jour etc… la réunion dure une bonne heure puis chacun retourne vers son poste.

On me crée également un compte Marsactu qui me servira à lire les articles et plus tard à écrire ce blog. Peu après, Lisa m’envoie plusieurs liens qui retracent l’histoire du journal, je prends connaissance de tous ces articles puis en profite pour lire les dernières actualités.

Pendant les heures qui suivent, de nombreux coups de fils sont reçus ou émis par l’équipe. Un téléphone sonne toutes les cinq minutes en moyenne et les bruits de claviers résonnent dans le bureau.

Après quelques instants, Benoît Gilles m’informe d’une conférence de presse dans l’après-midi, vers 15h puis me propose de l’accompagner. J’accepte donc.

Nous allons à la rencontre de quelques commerçants tenant plusieurs brasseries et mécontents car, la chambre de commerce souhaite ouvrir une brasserie à son tour. Nous nous installons afin de les questionner. Je suis aussi chargée de prendre quelques photos.

Un commerçant dit : « on est très surpris que la chambre de commerce dont la fonction même est de défendre nos intérêts se retrouve dans une situation comme celle ci. »

Vers 16h, quand l’entretien se termine, nous retournons aux locaux. Sur le chemin du retour, nous reparlons de l’entretien et échangeons nos points de vue.

Une fois réinstallée devant mon poste, je prends des notes de tout ce qu’il s’est passé dans la journée dans un carnet puis je les retranscris ici.


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire