Premier jour de stage chez Marsactu: La Découverte d’un nouveau milieu !
Première journée de mon stage de 3ème dans le milieu du journalisme à Marsactu! Découverte de l'organisation d'un journal, journée très enrichissante.
Premier jour de stage chez Marsactu: La Découverte d’un nouveau milieu !
Il est 9h30 quand je me présente, rempli de stress et d’appréhension, devant la porte du journal Marsactu. Violette et Julien m’accueillent et me font de la place entre leurs bureaux pour que je puisse m’installer. Le lieu est convivial et très lumineux. La salle est répartie en trois îlots de deux à trois journalistes. C’est ici que je passerai mes cinq jours de stage.
Ce matin, les journalistes présents sont très occupés par le dernier conseil municipal de Jean-Claude Gaudin en tant que maire de Marseille. Julien me prête un ordinateur pour le regarder. Le conseil fut très long, il a duré 4h25 ! Mais j’ai appris plus tard que ce conseil était court par rapport à d’autres. Pour faire une coupure durant ce conseil, et une fois tous les journalistes arrivés, j’ai pu assister à la conférence de rédaction. Cette réunion a lieu tous les matins et permet de savoir les sujets abordés dans les articles du jour. Elle permet également la répartition des tâches entre journalistes.
Après ça l’heure du repas est arrivé très vite. Benoît Gilles, le rédacteur en chef est arrivé en début d’après-midi. Après ceci, Julien m’a donné mes codes pour que je puisse lire les articles et que je puisse écrire ce blog. Écrire le début de mon blog m’a pris environ une heure et demi. Vers seize heures, pendant que j’écrivais encore mon blog, Julien m’a emmené faire les réglages techniques de l’interview en direct que l’équipe préparait pour ce soir. La tension commençait à monter chez certains journalistes. Ce qui allait se passer ce soir était une première pour eux. Ils allaient interviewer Bruno Gilles en live sur Facebook. C’est le premier d’une série d’interview de candidats à la mairie de Marseille effectué par Marsactu.
Après une bonne heure passée sur place il était temps pour moi de rentrer. Cette premier journée a pu me montrer le fonctionnement du métier de journaliste, je ne savais vraiment pas à quoi ça aller ressembler, mais j’aime plutôt bien.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bravo Alec ! Profite bien de cette opportunité de faire ton stage dans un environnement aussi passionnant et pour un secteur (la presse) qui t’a toujours tellement intéressé !
On attend avec impatience tes prochaines publications (sans faute d’orthographe 😉)
Se connecter pour écrire un commentaire.