Pourquoi des études publiques restent secretes?

Billet de blog
le 5 Nov 2023
2
La tour B de la cité Bellevue à Félix-Pyat. (Photo : BG)
La tour B de la cité Bellevue à Félix-Pyat. (Photo : BG)

La tour B de la cité Bellevue à Félix-Pyat. (Photo : BG)

Pourquoi des etudes commandées par les pouvoirs publics dans le cadre partenarial de “Marseille en Grand ” restent elles  secrètes ?

Liste des études livrées devant être transmises et présentées au Collège des Maîtrises d’Usages (CoMU).

Point au 02/1/23.

Pour les lecteurs avisés de Marsactu , voilà la liste des études, esquisses,  projets  produits par les prestataires des pouvoirs publics, et dont le CoMU à la CERTITUDE qu’ils ont été livrés aux élus et techniciens.

Et contrairement aux engagements restent dans les tiroirs secrets des décideurs.

Rappelons que toutes ces études sont payées par les contribuables et communicables, n’ont aucun caractere individuel ou privé et ont été demandées de nombreuses fois dans les réunions entre les associations du CoMU  , les élus et le Préfet Carrié. .  

A l’ANRU sous le règne Macron, et sous Gaudin jusqu’en 2020, tout se décide dans la plus grande opacité . On va pas dire à 55 ménages du HLM Eugène Pottier,  ou aux 180 de la tour B de Parc Bellevue-Félix Pyat,  qu’ils vont être relégués plus loin du centre-ville,  pour faire a la place de l’immobilier plus classe pour des gens moins pauvres, n’est ce pas? Voire très classe à 7 000 € le m2  comme “les Voutes” que Euromed autorise juste à côté.

Les gueux risqueraient de protester, voire de contester. Il faut donc les informer le plus tard possible.

Mais pourquoi est ce pareil avec la nouvelle équipe municipale ? La transparence,  la démocratie participative, la co construction, bref en finir avec l’ère opaque Gaudin et ses bétonneurs :  c’était l’engagement numéro 1 du Printemps Marseillais. Il est temps de respecter ces engagements.

Dans la liste ci dessous (qui n’est pas exhaustive) derrière chaque intitulé, figurent : objet, commanditaire, BE prestataire,  date de livraison.

 1● Évolution des quartiers en Politique de la Ville, pour évaluation Contrat de ville, Métropole AMP,  COMPASS, livre en mai 2023 (devant être présentées en mai aux Conseils citoyens)

 

2/ ●« Axes du Schéma d’orientation Stratégique du PPA », pour COPIL du PPA et Collège des Maîtrises d’Usages, VDM, ACADIE,

• version zero mars 2023,

  • Idem, version 1 juin 2023.

3/ ●Étude de faisabilité options de travaux de démolitions Parc Bellevue bâtiment B, Marseille Habitat VDM, TDSO – GINGER DELEO, mars 2023

4/● Projet de rénovation démolition- reconstruction de la résidence Eugène Pottier, « 1000 vies Habitat » pour CNE ANRU, janvier 2022, marqué « confidentiel ».

5/ ● Projet de rénovation démolition- reconstruction de la résidence Eugène Pottier, « 1000 vies Habitat » modifié après CNE ANRU de mars 2022, janvier 2023, projeté à la réunion des locataires du 6 juillet 2023, non remis aux locataires et associations.

PL 031123

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. carole joseph carole joseph

    Et la réponse du coup du pourquoi ? Je ne comprend pas le titre et la suite dans l’article…

    Signaler
  2. RML RML

    Je comprends rien a votre article…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire