Plus Belge la vie
Plus Belge la vie
Avec les Rencontres du cinéma européen, l’association Cinépage nous propose une immersion au cœur du savoureux cinéma belge, pour une première partie consacrée à la production wallonne, particulièrement passionnante depuis une vingtaine d’années.
Tout cinéphile s’accorde à dire, depuis de nombreuses années, que l’une des cinématographies européennes les plus sémillantes reste sans conteste la production belge. Poussons le bouchon jusqu’à affirmer que les ingrédients qui en font sa force et son originalité sont ceux-là même qui manquent cruellement au cinéma français : un grand sens de la dérision (voire de l’autodérision), un choix d’assumer sa part ouvertement provinciale (contrairement à notre insupportable jacobinisme), sa préoccupation non caricaturale pour le portrait social (les petites gens n’ont souvent dans le cinéma belge de petit que le nom) et un désir irrépressible de briser les règles. Le cinéma belge invente, avec un immense souffle de liberté, tout en produisant une pléiade d’œuvres universelles.
L’équipe de Cinépage nous invite à fêter en beauté l’arrivée du printemps, avec une huitième édition des Rencontres du Cinéma Européen consacrée à vingt années d’histoire(s) belge(s). La pertinente structure est restée vigilante à proposer une manifestation sous forme de diptyque : un pan consacré de prime abord au cinéma wallon, du 4 au 11 avril, et plus tard, l’autre pan axé sur la Flandre, dont le renouveau depuis près de dix ans nous a offert des œuvres puissantes, à l’instar de Bullhead de Michael R. Roskam, ou des films de Felix Van Groeningen (sublime Alabama Monroe). La programmation wallonne investira trois salles phocéennes (Variétés, Gyptis et Alcazar), s’accordant également quelques séances à Gardanne.
Nous y retrouverons les grands classiques du cinéma belge, en compagnie d’une poignée d’invités : Louis Héliot, grand spécialiste de la question, présentera Les Rayures du zèbre de Benoît Mariage, l’acteur Patrick Descamps accompagnera l’opus de Lucas Belvaux La Raison du plus faible, Ariane Allard développera son regard sur le cinéma belge à l’occasion de l’hommage à Bouli Lanners, alors que le duo féerique Dominique Abel-Fiona Gordon nous comblera le temps d’un week-end et d’une plongée bigarrée dans son univers. La manifestation s’accordera durant ces huit jours quelques en-cas festifs, de la performance musicale concoctée par la fanfare La Farigoule au bal tango par Les Trottoirs de Marseille (lors de la projection du film Tango libre de Frédéric Fonteyne), promettant une édition des plus passionnantes et conviviales.
Emmanuel Vigne
Rencontres du Cinéma européen : du 4 au 12/04 à Marseille (et Gardanne). Rens. : 09 51 00 97 46 / www.cinepage.free.fr/
Le programme complet des Rencontres du Cinéma européen ici : http://www.journalventilo.fr/#recherche=cinema%20europeen
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.