Piétons à Marseille : à jamais les derniers ?

Tribune
le 14 Mar 2025
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À Marseille, chaque jour, un piéton est renversé. Un chiffre alarmant qui témoigne de l’abandon des piétons dans notre ville. Alors qu’un nouveau piéton a été mortellement fauché cette semaine, trois associations se fédèrent pour une action commune trans-partisane. Cette tribune interpelle les pouvoirs publics. Chaque habitant, association ou organisation peut la signer pour réclamer un vrai changement.

Vous pouvez signer cette tribune pour la soutenir.

Trottoirs impraticables, circulation anarchique, stationnements gênants… Marcher à Marseille est une épreuve de tous les instants. Et pourtant, la marche est le mode de déplacement quotidien privilégié pour celles et ceux qui le peuvent. Car la ville est aussi terriblement hostile pour les personnes à mobilité réduite. Ces dernières semaines, de nombreux accidents ont eu lieu, dont un mortel et d’autres aux abords d’écoles.

Selon le baromètre 2023 des villes marchables, Marseille est tout simplement dernière du classement.

Dernière en sécurité.

Dernière en accessibilité.

Dernière en ambition.

Comment peut-on voir Marseille en grand avec un tel bilan ?

Il est temps de redonner la priorité aux Piétons

Face à cette urgence, trois associations se fédèrent : 60 Millions de Piétons, Syndicat des Poussettes Enragées et Collectif Vélos en Ville pour créer Tous Piétons Marseille.

Notre mission est de redonner la priorité aux piétons et de rappeler aux pouvoirs publics leur responsabilité dans ce domaine en réclamant des actions concrètes pour transformer l’espace public.

La fédération Tous Piétons Marseille a un objectif : rendre Marseille marchable. Nous voulons une ville où chacun peut marcher en sécurité, sans obstacles ni frayeurs. Aujourd’hui, ce sont les plus vulnérables – seniors, enfants, personnes à mobilité réduite – qui paient le prix de l’inaction.

Quatre priorités pour rendre la ville accessible et sécurisée :

•Des trottoirs élargis, dégagés, sécurisés et entretenus

•La modération des vitesses motorisées

•La verbalisation systématique des infractions et de la violence routière

•Des trottoirs exclusivement réservés à la marche à pied avec la création de pistes cyclables sur la chaussée, jamais sur le trottoir

Tous Piétons Marseille appelle les décideurs publics à prendre des mesures concrètes, immédiates et ambitieuses pour un vrai changement visible et rapide afin de protéger ses habitants.

Il est grand temps de repenser la manière dont l’espace public est partagé et de remettre en question le modèle du “tout voiture” qui prédomine Marseille depuis des décennies.

Vous trouverez sur notre site internet une liste d’actions à mettre en place dès maintenant.

Nous l’adressons à tous les responsables de la gestion des mobilités actives (marche, vélo) :

•au plan local et régional, à M. Le Maire Benoît Payan et aux Maires de secteur, à Mme la Présidente de la Métropole Martine Vassal, à M. le Préfet de la Région Georges-François Leclerc,

•au plan national, en informant de notre démarche les ministres de l’Aménagement du territoire et décentralisation M. François Rebsamen, de la Transition écologique Mme Agnès Pannier-Runacher, des transports M. Philippe Tabarot, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du handicap Mme Charlotte Parmentier-Lecocq, France mobilités qu’ainsi que l’Ademe et le Cerema.

Habitantes et habitants de Marseille, collectifs, mouvements, associations et organisations, signez cette tribune sans attendre, pour que nous puissions ensemble transformer le quotidien de tous les piétons !.

Ensemble, redonnons la priorité aux Piétons à Marseille !

Tous Piétons Marseille
60 Millions de Piétons
Syndicat des Poussettes Enragées
Collectif Vélos en Ville

Commentaires

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  1. Regard Neutre Regard Neutre

    Le niveau alarmant des accidents impliquant les piétons à Marseille, pointé du doigt par les associations, impose la mise en place d’un véritable plan d’action départemental et communal. Ce plan devrait reposer sur une coordination étroite entre les autorités locales, la police municipale et les services départementaux, afin de renforcer la sécurité dans les zones les plus exposées comme les passages piétons et les trottoirs.
    Face à une accidentalité qui dévie des tendances nationales, ce plan d’action global et coordonné apparaît indispensable pour garantir la sécurité et la qualité de vie dans la ville de Marseille.
    Que fait l’État, qui est encore en charge de la sécurité routière ?

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Si nos services “compétents” n’ont aucune idée de la façon dont il faudrait s’y prendre pour simplement rendre les trottoirs aux piétons, il y a des exemples à prendre ailleurs.

    Sur la notion de “ville marchable”, il existe à Strasbourg un “plan piétons” depuis déjà un moment : https://rue-avenir.ch/wp-content/uploads/2021/12/PlanPietonStrasbourg.pdf

    Sur la nécessité de ne pas semer n’importe où et n’importe comment le mobilier urbain, il y a un cahier des charges à Nantes : https://metropole.nantes.fr/files/pdf/espace-public/implantation-mobilier-urbain.pdf

    Mais avant tout, il faut un minimum de volonté politique, et un minimum de respect pour les habitants de la ville qui ne font pas tout en bagnole – à commencer par les minots ! L’absence quasi totale de “rues scolaires” à Marseille, alors qu’elles se multiplient depuis 2020 dans les autres grandes villes en France, laisse assez peu d’espoir sur l’état d’esprit de nos décideurs et de nos décideuses.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je connais très bien le Cerema, dont les travaux me servent parfois dans mon cadre professionnel. Il fait partie de ces agences que la droite souhaiterait massacrer, pour des économies de court terme au détriment de l’action publique à long terme.

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