Pas tristes tropiques

Idées de sortie
le 28 Sep 2018
0

Après nous avoir fait découvrir ses Créatures exotiques l’an passé, la jeune artiste plasticienne photographe Léa Magnien revient au 3013 pour nous convier à une véritable Parade tropicale. En duo avec le vidéaste Quentin Chantrel au sein du collectif Lova Lova, elle continue d’interroger la multiplicité culturelle dans laquelle elle (ils) a (ont) grandi.

Léa et Quentin ont connu une année bien remplie. Après une résidence d’artiste à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) et à Belém (Brésil), le collectif est de retour à Marseille pour exposer les visages de ce nouvel opus. Complémentaires aussi bien d’un point de vue esthétique que technique, le couple y met en scène une série de personnes basées en Guyane, grimées de la tête au pied. Ce jeu carnavalesque, où le décor et l’habit se révèlent prépondérants, foisonne de symboles inspirés d’une réalité aussi familière que déroutante. Une nouvelle fois, le caractère anthropologique de ces photographies, teintées d’un humour décalé, invite le spectateur à regarder au-delà du cliché de la représentation de l’autre.

Ici, cet « autre » n’existe pas, il a mille visages et mille parures. En racontant leur parcours et leur enfance, les deux jeunes artistes partagent leur amour pour un territoire qui leur est cher et dont la particularité les a fait grandir. Ils mettent aux yeux de tous un univers peu connu et dont on oublierait presque l’existence. Cette disparité culturelle laisse songeur, interpelle, interroge. Comme se le demande Léa par exemple : « La Guyane, est-ce vraiment la France ? »

Des projets plein la tête, Léa et Quentin nous feront bientôt découvrir leur court-métrage Ici c’est Paris, inspiré de leurs adolescences respectives, entre vie des tropiques et rêves de capitale.

Salomé Teisseire

Collectif Lova Lova – Parade tropicale : jusqu’au 30/09 au 3013 (58 rue de la République, 2e). Rens. : www.marseille3013.com

Pour en (sa)voir plus : http://leamagnien.com/

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire