appel pour une nouvelle Cité

Osons la Métropole

Billet de blog
le 14 Avr 2018
0

"Les métropolitains que nous sommes ont une ambition : un territoire à hauteur des enjeux d'aujourd'hui et de demain. Cette urgence politique est soulignée par une société civile à l'origine de ce projet de métropolisation mais aussi par la nécessité de mettre un terme au comportement des élus locaux plus soucieux des intérêts particuliers que de l’intérêt général. La Métropole Aix-Marseille Provence , élue indépendamment au suffrage universel direct , fusionnant avec le département, sera le nouvel espace démocratique autorisant la participation active des citoyens et innovant une nouvelle gouvernance politique. Il nous a donc paru utile de lancer ce premier appel pour sensibiliser nos concitoyens et les inciter à intervenir pour exprimer leur volonté dans la perspective des futures décisions de l’État." Aldo Bianchi, président de "Marseille et moi"

Osons la Métropole
Osons la Métropole

Osons la Métropole

Aix-Marseille-Provence est née en 2016. Mais existe-t-elle encore pleinement ? Avec presque deux millions d’habitants, un territoire de plus de 3 000 km2, deux grandes villes et 90 communes, la métropole peut-être la cité du futur. Plus qu’un engagement politique, une dimension économique, une réalité culturelle, il faut ici et maintenant une prise de conscience citoyenne, car aujourd’hui c’est déjà demain ! Pour les signataires de cet appel cinq exigences s’imposent.

1 La métropole reste à construire. Elle doit en finir avec les baronnies et les rivalités stériles , proscrire le clientélisme, écarter les spéculations électorales.

Avec vous, c’est une Cité à inventer sur un territoire riche de ses potentialités, ses talents, ses différences. L’addition de ses atouts ne doit léser personne. L’intérêt collectif est le moteur de cette entreprise.

2 La métropole a une échelle pertinente pour rivaliser à l’international et affronter les défis de la mondialisation. Il faut inscrire son développement dans un avenir commun et  proposer à toutes les générations les conditions pour vivre et prospérer ensemble . Il est urgent de mettre en œuvre le schéma des transports et déplacements pour préparer l’avenir, d’organiser la solidarité entre les territoires et d’articuler la Métropole avec la Région.

3  Métropolitains, nous le sommes déjà : nous utilisons tous les jours les ressources de ce territoire , pour étudier, travailler, nous soigner, nous cultiver et nous divertir. Pour trouver un nouveau souffle, la démocratie locale doit devenir une démocratie d’usage. Les usagers de la métropole doivent en devenir les citoyens.

La fusion nécessaire de la métropole et du département, supprimant un échelon administratif et apportant de la richesse, doit permettre d’additionner les compétences, les savoir-faire, les prospectives. Cette dynamique ne peut s’envisager sans prendre en compte trois éléments : la proximité, la solidarité, la mobilité. Cela fera l‘objet d’une charte pour la gouvernance.

  4 La métropole doit à sa jeunesse des horizons prometteurs. Les jeunes générations doivent être associées au développement et à la gouvernance d’un territoire à ré-inventer ; ils permettront une meilleure prise en compte de la révolution numérique, en reliant  les « in  » et les « out » de ce changement planétaire, qui se traduit en fait entre les habitants des  métropoles et ceux des autres territoires. Il faut associer la jeunesse  pour assurer la mobilité indispensable qui favorise la transversalité, l’accès partout et pour tous à la culture, l’offre de formation la plus large possible , l’ouverture à l’international et surtout pour mettre fin aux ghettos urbains périphériques délaissés par les grandes villes.

5 La métropole exige un mode de scrutin sincère et direct, de liste.

Il exclura les combinaisons et les tripatouillages d’appareils. Ceux qui auront demain à la gérer doivent être élus sur un programme clair, des objectifs et un calendrier précis, une perspective à atteindre : un territoire partagé.

Premiers signataires

Aldo BIANCHI , Président de « Marseille et moi »,  Michel TAGAWA,  Secrétaire général, Jacques BOULESTEIX, Astrophysicien, André DONZEL, Universitaire, Philippe LANGEVIN, Economiste, Jean VIARD , Sociologue , Professeur Jean-Louis SAN MARCO,    Christine BARTOLOMEI , Magistrate Honoraire , Jean KEHAYAN, Ecrivain, Michèle RUBIROLA, Médecin, Hervé NEDELEC, Journaliste, Thérèse TALHA, Traductrice, Laurent FALZOI, Entrepreneur, Valentine DESPLATS, Architecte, François BALLESTRACCI, Hélène PICON-BERNARD, Médecin, Alain BEITONE, Sociologue, Caroline DANIEL, Enseignante, François MAURICE, Professeur, Alain BRUNELLO,  Ingénieur, Stéphane RIBEIRO DE ABREU, Architecte-Urbaniste , Jacques DURAND, Chercheur,  Jean BONELLI,  Alain GILLET, Professeur, Jean-Pierre LIEUTAUD, Martine BIGOT, Ingénieure, Pierre HUGUET, Enseignant, Alain FOUREST, Ewa KAZINSKI, Cadre de la Fonction Publique, Gilbert ORSONI, Universitaire, Philippe TAGAWA, Médecin, Nisou COSTA, Artiste peintre,  Luc GUIOL , Monique SALAPIAN, Educatrice spécialisée, Jeanine AUDOIN, Professeur, Arnaud BIZALION, Editeur, Jean-Marc DANDREU, Chiraze MZATI, Attachée de service clientèle, Patricia OURADOU, Psychanalyste, Elio TISI, Employé consulaire, Mireille THEVENY, Professeur, Gérard PICON, Médecin, Emmanuelle VINET-TAGAWA, Administratrice de théâtre, Larbi TALHA, Economiste, Robert SALAPIAN, Jeanine LEJEAN, Professeur, Nina KEHAYAN,  Ecrivaine,  Louis BARTOLOMEI, Magistrat Honoraire , Jean-Pierre ETIENNE, Nathalie VOUTIER, Ingénieure, Francis AUDOIN, Professeur, Marie-Amal BIZALION, Journaliste, Nicole THUET, Cadre, Guy CALLY.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire