Naissance d’une passion

Idée de sortie
le 22 Fév 2019
0

Au sein de divers lieux de diffusion marseillais, la dixième édition de la manifestation La Première Fois, orchestrée par Les Films du Gabian, propose une belle programmation consacrée aux premiers films documentaires de création.

cine Close up d’Abbas Kiarostami

cine Close up d’Abbas Kiarostami

L’explosion du documentaire de création a sans conteste, depuis de nombreuses années, bouleversé le paysage de l’exploitation hexagonale cinématographique : ces derniers représentent plus de 15 % des films français sortis en salles, un record toujours croissant. Un constat qui dissimule cependant une réelle précarité du genre, avec un pourcentage d’investissement nettement moins proportionnel au développement du documentaire et une présence, sur les écrans, souvent difficile pour bon nombre d’entre eux. Mais la tendance est bien réelle : ces films projettent la juste représentation d’un monde en mouvement contrairement aux petits écrans — télévision et internet —, et les séances, souvent accompagnées des cinéastes ou intervenants, sont l’occasion d’une réflexion collective des plus vitales.

Tous les festivals accordent aujourd’hui une place de choix aux documentaires de création, et l’on ne compte plus les manifestations qui leur sont consacrées. Alors que s’ouvrira le mois prochain, à Paris, la quarante et unième édition de Cinéma du Réel, l’un des rendez-vous incontournables du genre, l’équipe des Films du Gabian déroule à Marseille la programmation de la dixième édition de son événement annuel consacré aux premières œuvres documentaires, La Première Fois (voir ici le teaser du festival).

Du Videodrome 2 au Gyptis en passant par la Baleine, l’Alcazar et la Brasserie Communale, une quinzaine de premiers films documentaires offriront la découverte de gestes cinématographiques novateurs et déjà aiguisés. À commencer par la rencontre avec l’invité d’honneur de cette nouvelle édition, le cinéaste iranien Mehran Tamadon, dont le film Iranien avait été fort remarqué lors de sa sortie en 2014. Opus qui sera de nouveau projeté à la Baleine, précédé de Bassidji en soirée d’ouverture, et d’une master class qui s’annonce d’ores et déjà passionnante.

Au sein de cette programmation, nous retrouvons une poignée d’œuvres qui nous avaient enthousiasmés sans réserve lors de leur sortie en salles : Avant l’aurore de Nathan Nicholovitch, Je suis le peuple d’Anna Roussillon, ou l’incontournable Close up d’Abbas Kiarostami. Mais c’est non sans plaisir que le spectateur curieux aura à loisir l’occasion de découvrir La bonne éducation de Yu Gu, De Chatila Nous partirons d’Antoine Laurent, Borhom Hakini de Brahim Waabach ou Les proies de marine de contes. Sans oublier carte blanche, ateliers, caravane d’écoute, rediffusions et apéros, qui scanderont cette dixième édition finement ciselée, conviviale et exigeante.

Emmanuel Vigne

Festival La Première Fois : du 26/02 au 3/03 à Marseille. Rens. : 06 48 08 52 87 / 06 81 45 68 04 / www.festival-lapremierefois.org

Le programme complet du festival La Première Fois ici
https://www.journalventilo.fr/?s=premiere+fois

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire