Municipales à Marseille : Marsactu crée le débat
Ce jeudi 19 février, Marsactu prend ses quartiers au théâtre de l'Œuvre, dans le premier arrondissement de Marseille, pour un débat inédit sur les municipales des 15 et 22 mars prochains. Au programme : risque RN, fractures environnementales et distance entre les politiques et les citoyens.
Ce jeudi 19 février, Marsactu prend ses quartiers au théâtre de l’Œuvre, dans le premier arrondissement de Marseille, pour un débat inédit sur les municipales des 15 et 22 mars prochains. Marsactu, journal d’investigation, local et indépendant, choisit de se pencher sur la campagne à travers trois thématiques autour d’une ville fracturée.
La fracture environnementale, d’abord. Comment, dans cette ville aux 57 kilomètres de littoral côtier (en comptant les îles), accède-t-on à la mer ? Au massif des calanques ? Aux espaces verts ? Comment, selon que l’on vit dans le nord, le sud ou l’est ; à proximité d’une ligne de métro, ou non, arrive-t-on à aller s’oxygéner, se baigner, se balader ? Aisément ou difficilement ? Tout dépend du quartier où l’on habite, répond Violette Artaud, référente sur les questions environnementales au sein de la rédaction de Marsactu. Avec Julien Vinzent, journaliste data et président de Marsactu, elle passera aussi au crible les programmes des candidats. Quand ils ont des propositions sur ces questions.
Nos élus et nous, c’est toute une histoire. Représentent-ils bien la ville dans toutes ses complexités et, nous, ses citoyens, dans toutes nos diversités ? Nous ne trancherons sans doute pas cette question, aussi politique que philosophique, le temps d’une soirée. Mais en s’appuyant sur les enquêtes de Marsactu, notamment liées à la probité des élus, le journaliste indépendant Jean-François Poupelin (il a rejoint notre rédaction pour y couvrir les municipales) et la référente des questions judiciaires à Marsactu, Clara Martot Bacry, vont tâcher de comprendre les raisons de cette fracture qui s’agrandit entre citoyens et politiques.
Enfin, à moins d’un mois du premier tour, il nous paraissait nécessaire de nous pencher sur la possibilité d’une bascule de Marseille dans le giron de l’extrême droite. Quel risque électoral pour la ville et la métropole ? Et si l’extrême droite est victorieuse, quelle politique mènera-t-elle ? Interrogés par Benoît Gilles, corédacteur en chef de Marsactu, plusieurs intervenants — Joseph Confavreux (Mediapart), Marie Lagache (journaliste politique à Marsactu), Coralie Bonnefoy (corédactrice en chef de Marsactu) et Jean-François Poupelin — seront rassemblés pour nourrir ce “grand débat” qui prendra appui sur les prises de position du RN pendant six ans de mandat dans l’opposition marseillaise, autant que sur l’analyse des politiques communales menées par l’extrême droite dans les villes qu’elle a conquises en 2020.
Nous vous attendons nombreux et avec vos questions. La salle affiche déjà complet, mais vous pourrez suivre ce débat en direct sur Radio Grenouille.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bonjour, les libres nageurs et le collectif de l’anse du pharo a imaginé un accès baignable sur la digue Nord, au niveau de Gèze, afin de réparer la coupure d’accès littoral au Nord. Pourriez vous en parler ce soir ? qqn d’un de nos collectif pourrait il venir prendre la parole ?
https://www.marseille.fr/marseilledemain/contributions/25-plage-modulaire-marseille-nord
Se connecter pour écrire un commentaire.