Mon stage à Marsactu – Day 3

Billet de blog
le 20 Juin 2019
0

Encore un soleil radieux pour commencer cette troisième journée de stage aux côtés de la team Marsactu !

Je pousse la porte vers 9h30 comme d’habitude et c’est Axel qui est le premier à être présent. Je m’installe en face de mon ordinateur pour le rituel de lecture du matin. Après avoir parcouru les différents quotidiens locaux, l’équipe se réunit au complet vers 10h. Au programme, le choix des brèves du jour. Après le rassemblement, tout le monde repart de son côté pour vaquer à différentes occupations : commencer la rédaction d’un article, préparer le prochain visuel pour la communication… Bref, tout le monde est assez occupé!

De mon côté, je parcours le site de Marsactu, pour écrire une présentation du journal. Je trouve d’ailleurs une frise chronologique interactive qui me permet de retracer plus en profondeur le parcours difficile de Marsactu. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la frise ici.

Ensuite nous mangeons tous ensemble dans une ambiance détendue et très conviviale. Le déjeuner donne suite à un réunion pour rassembler toutes les idées concernant les thématiques pour les séries d’été. Lisa m’apprend que les séries d’été sont des groupes d’articles abordant des thèmes plus « magazines » destinés au lecteur pendant les grandes vacances. En effet les infos abondent moins durant cette période. Chacun donne des idées à tour de rôle, argumente pour donner une vison précise aux autres journalistes. La réunion dure jusqu’à 16h, mais à la fin de la journée les sujets principaux pour les séries d’été ont été décidés (je ne vous en dévoile pas plus, vous verrez bien cet été!)

La journée se termine donc tranquillement par l’écriture de ce billet de blog… Encore des nouvelles notions acquises à propos du monde du journalisme aujourd’hui. Petit à petit je découvre plus en profondeur la face cachée derrière la mise en place du journal.

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire