Mon 1er jour de stage : d’étonnantes découvertes
Je m'appelle Romain et je suis en troisième. Je fais mon second stage en entreprise à Marsactu. Je l'ai choisi, car c'est un journal en ligne cohérent et basé sur de beaux principes. Durant septembre, je leur ai envoyé des mails pour mon stage de troisième et ils m'ont accepté. À tout de suite pour suivre en immersion mon premier jour de stage.
Une nouvelle salle de réunion dans les bureaux de Marsactu. (Photo : Romain Nasca)
Arrivée
Vers 9 heures 30, j’arrive dans les locaux de Marsactu et toute la rédaction m’accueille à merveille. Je trouve la salle plutôt spacieuse et les journalistes travaillent ardemment à leur poste de travail, lisent les journaux du matin et préparent leur sujet. La salle est composée de plusieurs bureaux auxquels travaillent plusieurs journalistes.
Réunion matinale
Je participe, enfin, j’observe ma première réunion où l’on débat de ce que le journal va publier cette semaine. Cette réunion dure bien une bonne heure. On y a discuté de qui s’occupera des brèves cette semaine et des possibles sujets.
Midi et après midi
Lisa m’a montré comment le journal se présentait, ce qu’on mettait dans la une du journal, les brèves et à quoi servait l’agora. Avant d’aller manger, j’ai lu les articles d’aujourd’hui et les blogs de mes prédécesseurs stagiaires. Puis, j’ai mangé avec toute l’équipe. On a parlé des études, du collège, etc. Quand j’ai voulu faire réchauffer mon plat, le micro-ondes a fait un bruit bizarre, j’ai cru qu’une alerte attentat sonnait.
Enfin, j’ai continué d’écrire mon blog que vous lisez, Lisa m’a montré les différents réseaux sociaux ou sites où l’on pouvait retrouver Marsactu et quelle forme cela prenait et ma journée s’est terminée. Certes sans reportage, mais j’ai passé une bonne journée. L’équipe est trop bien et je les remercie pour leur accueil chaleureux
Mes étonnantes découvertes
Aujourd’hui, j’ai appris comment fonctionnaient les pages d’informations sur internet nommées Google actualités, comment un journal préparait ses sujets lors de réunion et qu’un journaliste devait s’informer en toute circonstance.
Au revoir et à demain pour un nouveau blog.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.