Metro-train, le modèle toulousain

Billet de blog
par Lagachon
le 3 Fév 2012
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En séjour à Toulouse, j’ai découvert qu’ils utilisaient une ligne de Ter comme métro (ou presque), ce qui m’a fait penser à une très bonne idée qu’avait relayé Marsactu : faire réellement des lignes Ter St-Antoine- St Charles et Estaque – St Charles le métro des quartiers nord.

Il y a les rails, il y a les trains, il y a les gares… et on peut même prendre le Ter avec un abonnement RTM ! Alors pourquoi ça ne marche pas ? Et comment ça se passe à Toulouse ?Dans l’article de Marsactu, on pointe le manque d’informations et de sécurité. A Toulouse, ce qui a retenu mon attention, c’est que la ligne apparaît clairement sur le plan métro/tram, elle est même nommée “ligne C” du métro (en jaune sur le plan). Tout n’y est pas parfait, à commencer par l’irrégularité du passage des trains (entre un toutes les 15 à 30 minutes) et la faible amplitude horaire (6 – 21h), mais on peut facilement l’emprunter avec un billet simple (pas besoin d’un abonnement) et c’est bien la preuve que la SNCF est capable d’offrir cette flexibilité là.

Il parait que la sécurité des petites gares marseillaises s’améliore, et c’est évident qu’elle continuerait de s’améliorer si plus de monde les fréquentait (comme vu à Medellin, la reconquête de l’espace public aide à faire baisser la délinquance). Ce serait peut-être une bonne idée d’accepter tout titre de transport RTM et surtout de l’indiquer sur les plans ! Pas forcément comme une ligne de métro vu l’irrégularité, mais comme ce que ça pourrait-être : l’équivalent des RER dans Paris, des S-Bahn à Berlin, ou des Rodalies à Barcelone. Et bien sûr, dans un second temps, il me semblerait intelligent d’exploiter à fond ces lignes.

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