Mes chateaux d’If: Silence sur le quai.
Mes chateaux d’If: Silence sur le quai.
Je porte la poisse. Je vous l’avais pas dit? Il y a trois ans, je prends une part de compartiment dans Railcoop, une scop chargée de remettre des voyageurs dans le train où vont les choses , des canards du marché de Périgueux et des poulets de la Creuse dans la ligne Lyon Bordeaux. Une utopie, vous dis je? Peut être la plus grande depuis le Communisme helvétique.
Simplement un truc de bon sens. Reprendre une ligne pour aller à Bordeaux en passant par l’Allier depuis Lyon.
Paf, avril 2024,ce n’est pas un scoop, la Scop périclite comme disaient les Grecs devant Troie en feu.
Tout ça pour vous embarquer dans un TER, celui de la ligne Béziers Neussargues avec Alain Bujak, un amoureux du voyage en train. Ce gars là se souvient de son enfance et de ses départs en train, de l’immobilité au cœur de la vitesse, de cette possibilité de bouger debout dans un véhicule, le train quoi. Bujak rappelle l’histoire de la compétition entre l’aérotrain de Jean Bertin et le TGV de la SNCF, tout en rencontrant les défenseurs d’une des plus belles lignes d’ Europe.
Il commence son voyage à la gare de Neussargues à 800 mètres d’altitude dans le Cantal mais en voiture pour rencontrer Patricia, la maire de Correns ( à Coté de Saint Flour) qui lui cause du viaduc de Garabit, un ouvrage exceptionnel. Puis il boit des coups avec Eric, cheminot et vigneron à Joncels. “La ligne faisait le lien entre le sur et le nord. Elle faisait remonter la production viticole du Languedoc.
Continuant son chemin sur la ligne, c’est Jacky Tello, un ardent défenseur du train qui lui narre le combat sur cette ligne. Ancien cheminot, Jacky a œuvré pour prouver l’intérêt de la ligne quand le tout-bagnole a déferlé.
En 1979, un projet de fermeture de 12000 à 15 0000 kilomètres de lignes efface le massif central. Moins dense, plus couteux, le pays fait les frais d’un nouvel aménagement du territoire. Les grandes manifestations de l’hiver 1995 freinent à peine la dégringolade et le non investissement dans infrastructure. En 1997, Jacquot dissous l’assemblée et nomme le camarade Jospin premier ministre. Lui prend le tranquille Gayssot aux Transports; cet électricien de la SNCF et communiste connait en plus la ligne. Le Ministre est né à Béziers. Tudieu. Malgré la création de 2000 postes à la SNCF et la transfert de la dette vers l’Etat, Gayssot est liquidé par les technocrates qui lui imposent leurs vues. Un véritable sabotage disait Tello. C’est bien possible.
Silence sur le quai. BD, Futuropolis, 2024. 19 euros. Alain Bujak, Elliot Royer.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.