Mes châteaux d’If: Mythes et Meufs Taume 2.
Mes châteaux d’If: Mythes et Meufs Taume 2.
Pas si Mince.
“Les tares de l’homme monstre sont rachetées par l’amour de l’héroïne à la pureté virginale.” La Belle et la bête, conte antique introduit en France par Gabrielle Suzanne de Villeneuve en 1740, est au sommaire de cette édition. La belle et la bête, c’est le thème ancien du vieil homme épousant une jeune femme. Au XVIIIème siècle, les femmes étaient mariées à des hommes de trois fois leur âge. Alors qu’au 20ème, seul Eddy Barclay perpétuait la tradition. Seul avantage, elles devenaient de jeune héritières, très convoitées. Voir Indiana.
Ne jamais oublier que dans les rapports sociaux quels qu’ils soient, l’argent à sa place et la position sociale est un marqueur. Je ne vous le dirais pas deux fois.
Blanche Sabbah ne manque pas la marche pour son opuscule féministe, coloré et critique. L’ancienne colleuse d’affiches féministe a trouvé un angle passionnant pour raconter et décortiquer les mythes et histoires où apparaissent des femmes ou des héroïnes.
Tenez, une grande femme comme Louise Michel: la Schtroumpfette. Elle est passée à la moulinette dans cet album. Nous, misérables Schtroumpfs sexistes n’avions pas même pas remarqué à quel point Peyo devrait être crucifié pour les transformations infligées à la seule Schtroumpf femme. Peyo qui a dessiné un personnage brun et qu’il décrit comme moche, va être transformé par le Grand Schtroumpf en blonde à talons. Blanche Sabbah tire alors des conclusions sur le comportement des femmes dans la société.
Elle explore une figure moins connue en Europe qui est la Malinche, amante aztèque et guide de l’infâme Cortés au Mexique, dont l’image a été dégradée en traitresse.C’est évidement une femme qui porte toute la défaite méso-américaine sur le dos mais qui est réhabilitée par des féministes aujourd’hui.
Nombres figures de la mythologie grecque ou scandinave passent dans le tamis de Blanche Sabbah. Mais aussi des héroïnes plus modernes comme Trinity ou Poison d Ivy. A chaque pointe de couleur, l’autrice examine l’histoire, regarde si elle valorise la femme, quel message envoie t-il? Un léger regret comme pour l’album précédent: Les textes manuscripts sont difficiles à lire quand on a dépassé les 70 ans comme moi. Et que les télescopes ne suffisent plus à lire. Alors, ami Dargaud, un effort pour le tome 3.
Barbie, phénomène mondial, est aussi traité en regard de l’histoire de la poupée et du film sorti en juillet 2023. S’associant au combat écologique, Sainte Soline est traitée sur fond des événements récents.
Pour chaque portrait, on a le droit à un texte explicatif et à une invitation à lire quelques chose sur le sujet. C’est donc encore une fois lumineux, intelligent et instructif. Et c’est joli.
On attend avec impatience une grande histoire dessinée et scénarisée par Blanche. Plus que trois jours à attendre pour lire ce tome.
Mythes et meufs, Blanche Sabbah Dargaud, A paraitre le 29/09/2023.19 EUROS, 136 PAGES
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.