Mes châteaux d’If: Le temps des jonquilles.
Mes châteaux d’If: Le temps des jonquilles.
C’est reparti pour un récit sur les Gilets Jaunes. Comme quoi ce qui s’est vécu loin de la presse et du monde de l’édition ressort sous la forme d’une bande dessinée.
Heureusement que j’ai vu la préface de François Ruffin sinon je n’aurais pas demandé à recevoir le livre.Malin à Futuropolis! La préface, il l’a rédigé en trois coups de crayon. Dés le début, il déteste l’héroïne et il manque de lâcher le bouquin parce qu’elle ressemble à cette France de gauche parisienne, artiste, et bobo et chaipaquoi.
Je n’ai pas eu le même sentiment que François parce que Jeanne qui dessine des camps de réfugiés se retrouve dés la première page à turbiner pour des tafs de domestiques, genre Père Noël distribuant des prospectus.Du coup ce sont plutôt ses amis de gauche qui sont condescendants. C’est plutôt la revue Nouveaux Regards ( ne me dites pas que c’est une allusion à Regards?) avec ses encadrés de gauche soixante-huitarde qui passe pour l’épicentre de cette gauche qui a méprisé et surtout mal compris les Gilets Jaunes, révoltés par l’augmentation du prix de l”essence.
François Ruffin, avec ses réflexes de journaliste qui se questionne toujours sur les nouveaux phénomènes n’ a pas mis longtemps à comprendre qu’il se passait quelque chose dans le pays. La sympathie de la presse quotidienne régionale a été particulièrement surprenante dans cette affaire pendant que la presse parisienne assassinait les Gilets Jaunes, ces soudards, fachos, et autres moustachus en bagnole. Les Sans culottes ont une caisse de nos jours.
Jeanne est donc envoyée en catimini enquêter sur un rond point dans sa région d’origine, vers Nancy pour réaliser un reportage. Elle y retrouve sa mère, sa sœur et les vieux copains d’enfance. Jeanne est heurtée par les GJ mais sans qu’elle soit étrangère à ce monde. Elle vient de là. Elle va rencontrer une céramiste mêlée aux Gilets Jaunes ce qui montre la diversité des opinions sur le rond-point. Une céramiste casseuse de banques en sus. A vous de lire ce que ce temps des jonquilles doit au temps des cerises.
Amandine Puntous. Laurent Galandon. Anne Sophie Reinhardt. Futuropolis. 21 Euros. 13/09/2023. Le temps des jonquilles. 21 euros.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le temps des jonquilles, une bande dessinée sur les Gilets Jaunes préfacée par François Ruffin.
Se connecter pour écrire un commentaire.