Mes châteaux d’If: L’Attestation. Une expérience d’obéissance de masse.

Billet de blog
le 15 Déc 2023
0
Mes châteaux d’If: L’Attestation. Une expérience d’obéissance de masse.
Mes châteaux d’If: L’Attestation. Une expérience d’obéissance de masse.

Mes châteaux d’If: L’Attestation. Une expérience d’obéissance de masse.

Demandez l’ attestation, demandez… Durant 55 jours, tels ceux de Pékin mais avec moins d’action, les Français et quelques autres, vécurent sous le régime royal et exceptionnel de l’Attestation. Après ils vécurent allégrement sous les diktats soft et médiatiques de la propagande officielle et sous la police des couvre-feux et du Pass sanitaire. Ceux qui avaient manifesté pendant des années, se sont pliés bon grès mal grès au nouvel ordre social.

Deux chercheurs se sont penchés sur ce phénomène d’obéissance de masse du printemps 2020: Bilan : 21 Millions de contrôles et 1 100 000 verbalisations. Pas mal pour un pays libre. Libre mais malade, libre mais en guerre.

Cette police pour tous, cet exercice de la contrainte rappelle la mobilisation de 1914. Je rejoins la comparaison des auteurs même si Barbara Stiegler, la philosophe, y voyait un parallèle avec la défaite de 1940. On va pas chipoter sur les comparaisons.

Les deux auteurs se demandent à quelles conditions nous nous soumettons aux autorités? Car dés lors tout un chacun est devenu un potentiel contrevenant, surveillé par la police mais aussi pas ses admirables voisins. On compte un nombre considérable de dénonciations. Pour la police, impossible d’intervenir dans bien des cas. La police française fut débordée par les délateurs, comme pendant la collaboration.

Utilisant les données de l’enquête VICO, Vie en Confinement avec ou sans les chips, ils rendent compte d’un travail en détail sur les comportements des individus, en les classant entre, protestataires, réfractaires, claustrés, exemplaires, légalistes, insouciants. A vous de choisir où vous vous trouviez selon la semaine de confinement. L’analyse se fait plus sensible quant au panel gauche droite des individus. On s’apercevra que pour le pass sanitaire, les sensibilités présentes dans la rue vont alors presque représenter toutes les couleurs de la société.

Théo Boulakia et Nicolas Mariot découvrent que les politiques d’enfermement ont fait grimper la courbe de la violence mais que l’assignation à résidence n’a eu qu’un effet très faible sur la baisse des contaminations. Trois études de cas sont proposés entre Colombie, Philippines et Ouganda. Dans ces pays, une balle est la meilleure façon de calmer les récalcitrants aux règles imposées par l’ État. L‘autoritarisme de ces pays ne fut pas un changement en temps d’épidémie. Tout continua comme avant, pour ainsi dire.

Après de savants calculs, le prix du confinement européen le plus dur est attribué à…L’Espagne qui voit juste après l’Italie ou la Chine le nombre de cas exploser. Le Kosovo et la France suivent. L’Espagne remporte le prix des verbalisations juste devant la France. On se sent moins seul. Des jeux olympiques de la soumission ont engagé des pays entiers durant quelques mois.

De manière assez comique, les auteurs expliquent que si l’on doit passer un autre confinement, le meilleurs endroits seraient le Danemark et le Japon, surtout pas la France, ni le Pérou, encore moins l’Espagne et «évitez les maisons de retraite. » On avait compris !

Le bricolage gouvernemental ne nous a pas échappé, et personne ne peut oublier les changements de direction au plus haut sommet de l’État. Le char de l’État roulera dans une suite de virages avec des impasses à chaque bout. C’est ce qui arrive quand on panique. Aussi quand on a fermé des milliers de lits d’hôpitaux, en hurlant à la gabegie financière.

Les auteurs remarquent aussi que les départements les plus enfermés sont les plus punitifs : Seine Saint Denis, Paris, et Alpes Maritimes. Ce dernier bat déjà deux records, celui des caméras de vidéo surveillance et de policiers municipaux. Nice est la grande ville la plus vidéo surveillée et Cannes possède quand même 658 caméras. Il faut cependant chercher l’obéissance dans les plis. Pourquoi dans le Lot très contrôlé, on n’est peu verbalisé alors que dans les Bouches du Rhone il est de 10 % alors que la Sarthe est à 2 %. Chez Fillon, on obéit, mais chez Raoult non ? Les pauvres ont-ils été plus contrôlés que les Riches alors qu’ils obéissent plus? Mayotte fait partie des départements les plus verbalisés : c’est aussi le plus pauvre.

L ‘attestation fut ce papier que chaque citoyen, hors les petits enfants notons le, aura a fournir à l’autorité sitôt qu’il sortira de son domicile déclaré par lui même.Les déplacements malgré la dangerosité de la maladie ont des raisons en fonction de plusieurs critères. Il faut quand même qu’elle tourne l’économie francaise. De fait elle va tourner sans que quelques millions de personnes ne travaillent. Mais ce n’est pas le sujet.

Pour notre papier attestant, l’Honneur valait le droit. Rapidement, l’Honneur entaché par les immondes et immoraux tricheurs, on propose des attestations soi-disant infalsifiables sur smartphones, comme sur des sites tous anti covid et autres fariboles technocratiques mais numériques.

Cet essai fourmille de rappels et de preuves d’un consentement généralisé à la peur et à l’attestation. Difficile d’en tirer une seule conclusion. Mais gardez ça pour vous, on va vous traiter de complotiste.

En 2020, un roman emportait le prix Goncourt, l’Anomalie. Si Le Tellier avait su, il l’aurait appelé l’attestation.

L attestation. Une expérience d’obéissance de masse, printemps 2020, Théo Boulakia, Nicolas Mariot, Anamosa, 25 euros. 2023.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire