Mes châteaux d’If: La bombe humaine

Billet de blog
le 11 Août 2022
2
Mes châteaux d’If: La bombe humaine
Mes châteaux d’If: La bombe humaine

Mes châteaux d’If: La bombe humaine

 

Qui fait du tourisme dans sa propre ville?” s’interroge le comédien, relativisant les voyages où l’on a pris encore une fois l’avion, cramant au passage des litres de kérosène pour assouvir son désir de voir la révolution cubaine, zapatiste ou de serrer des louches dans un forum social…et écologique où les verres sont, de bien entendu, en papier recyclé. Bonjour le Ricard! Moi, qui supporte que le tube. Je suis refait.

Eline Schumacher animée d’une lumière intérieure aussi puissante qu’un réacteur nucléaire inonde la scène du théâtre des Doms à Avignon mais pour l’heure on ne ressent pas de malaise. Ca viendra avec les questionnements, et les doutes que cette pièce agite en tout sens. On discute avec Rob Hopkins, un citadin en transition et sa flexibilité écologiste, on écoute avec délice du violoncelle, un vieil instrument qui résiste à l’avancée catastrophique du monde, du progrès. Les utopies que traverse la comédienne l’émerveille, l’émeut: des cours d’empathie en Islande, des poireaux vélo en Belgique, une journée avec voiture est même décrétée. Agir pour ne pas sombrer quand il y a un problème mais l’humanité semble prise dans des dilemmes insolubles, entre égo et écolo, il faut choisir. Eline, elle, sourire de géante, mène des actions concrètes contre l’effondrement et dresse un catalogue des alternatives

Le metteur en scène et interprète Vincent Hennebicq, qui voulait une pièce avec moulon de zombies, sombre en beauté: “On vit vraiment dans un monde de merde” lâche t il désespéré au dernier degré. Il finit avec une kro et du cynisme. Cucu la praline conclut le propos de cette pièce qui s’interroge sur la transition écologique. On dirait que plus personne ne croit vraiment à une révolution écologique et sociale, pourtant ca brule.

Avignon 2022 c’est donc fini. Ecrit à la montagne en août entre deux lectures, celle de DETTE , 5000 ANS D’ HISTOIRE DE NOTRE REGRETTE  DAVID GRAEBER ET LES CHATEAUX DE LA SUBVERSION D’ANNIE LE BRUN. Et… écoutant en boucle, Ennio Morricone , les Bandes sonores de ses films, vol 2, RCA avec Joan Baez pour Sacco et Vanzetti.

Si vous voyez le rapport avec la pièce, téléphonez moi en pcv. (Paiement contre vérification et pas en pvc, polychlorure de vinyle. Je réponds jamais)

En parlant de téléphone.

La bombe humaine tu la tiens dans ta main
Tu as l’détonateur juste à côté du cœur
La bombe humaine c’est toi elle t’appartient
Si tu laisses quelqu’un prendre en main ton destin
C’est la fin, hum la fin, hum la fin, hum la fin
Mon père ne dort plus sans prendre ses calmants
Maman ne travaille plus sans ses excitants
Quelqu’un leur vend de quoi tenir le coup
Je suis un électron bombardé de protons
Le rythme de la ville c’est ça mon vrai patron
Je suis charge d’électricité
Si par malheur au cœur de l’accélérateur
J’rencontre une particule qui m’mette de sale humeur

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Christophe Goby Christophe Goby

    la bombe humaine était belge

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    « Le petit chat est mort ».

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire