Mes châteaux d’If: Christian Paccoud à Menpenti.
Mes châteaux d’If: Christian Paccoud à Menpenti.
Paccoud est le seul accordéoniste qui parle le 4h du mat. Avec un accent au vin blanc parce que… ça compte pas le vin blanc. Tous les pochtrons vous le diront. L’accordéoniste, à la voix forte, a rempli la salle du foyer du peuple à Marseille ce dimanche 3 mars. En soutien à la Marseillaise pendant que Jordan Bardella et sa troupe de chemises blanches chantaient la leur au Parc Chanot. ” Je suis pas zicos, pas intermittent…annonce-t-il.
Ici c’est de gauche, voir… de gauche comme le rappelaient les organisateurs, soutiens du journal La Marseillaise. Le public était assez âgé dans l’ensemble. Sage en tout cas.Un air de maison de retraite flottait sur la salle Robert Perez mais on s’y trompait. La vieille garde chantait encore et elle a trouvé son bonheur et son idéal avec ce spectacle qui n’a pas manqué de tonus.
Paccoud, 70 piges tout de même ne s’arrête jamais. Il doit faire du vélo ce gars là. Son accordéon non plus. Durant une heure, tous deux, ils alternent chansons populaires racontant la vie des bistrots, poésies dénonçant subtilement les guerres, et blagues d’un tour bien appris. Paccoud est à l’aise. Il chante un peu comme Bernard Dimey la fraternité des comptoirs, les révolutions des bocks de bières, les soulèvements des coudes et les lendemains qui déchantent. Il revient sur l’époque du squat de rue du dragon avec une ritournelle efficace, fait des jeux de mots et comme un poète se fait l’intermédiaire entre le peuple et le ciel. L’accordéon, magnifique et brillant n’étouffe jamais son maitre. Il fait des poses. Paccoud revit, parait encore plus jeune après son tour de chant. Toujours debout à 4 du mat parlant un langage simple mais profondément émouvant.
Paccoud ça vaut le coup, à boire et à voir. On lui a déjà fait celle là mais vu qu’il a pris le réseau Ferré avec Léo… il entonne pour le plus grand plaisir des Communistes réunis ici comme à la messe: Anarchie ma blanche.Il chante: “Toi qui refais le monde au muscadet,,,tu fais des barricades, …évoque celui qui va nager dans les AG, et écoute l’internationale belge et tout Bernard Dimey. Inspiré par le dramaturge Valére Novarina, Christian Paccoud est épris de la liberté des mots, dénonçant la police de la linguistique.
Il organise chaque année le Festival des fromages de chèvres à Courzieu. Toujours anarchiste et pacifiste, nécessaire à chaque moment, ses paroles claquent non comme celle d’un tribun mais d’un peuple accroché à ses plaisirs simples, à son gout des chansons au comptoir. Paccoud c’est le chant parole qui ne s’arrête pas. Et c’est toujours lui qui fait le café!
Christian Paccoud est en tournée mondiale de Marseille à Sainté. Il était au Foyer du Peuple dimanche 3 mars à 15h à Marseille.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Christian Paccoud était à Marseille hier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aaah, c’était hier ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C est paccoule de se moquer du spectacle d avanthiers.
Se connecter pour écrire un commentaire.