Mercredi : fonctionnement des réunions de rédaction
Aujourd'hui, il y a eu l'habituelle conférence de rédaction le matin, mais aussi une réunion hebdomadaire l'après-midi. Les journalistes organisent la vie du journal. Cette fois-ci, la réunion hebdomadaire se déroule un mercredi, à l'encontre de celle de la semaine dernière qui était décalée d'un jour.
Mercredi : fonctionnement des réunions de rédaction
Lorsque j’arrive à la rédaction, il n’y a pour l’instant que deux journalistes. Nous attendons les autres pour faire la conférence de rédaction. Une fois que tout le monde est là, la réunion commence.
D’abord, l’équipe rappelle qui doit s’occuper des brefs ce jour-là. Ensuite, la personne en charge de ce rôle présente les idées de sujet qu’elle a trouvé. Les brefs sont de courts articles du journal à la différence des articles normaux qui sont beaucoup plus longs. Et, lorsque tout le monde a approuvé les idées de brefs, l’équipe passe aux idées de reportage. Les journalistes s’affectent de nouveaux sujets de reportage. Quelques idées de sujets lors des réunions de semaine, émergent de la première réunion du lundi. Les réunions suivantes donnent suite à des adaptations ou des rajouts de sujets selon les nouvelles. C’est pour cela que les idées peuvent s’épuiser dans la semaine. Pendant la conférence de rédaction, tous les journalistes prennent des notes sur un petit cahier.
Après la conférence du matin, chacun retourne s’installer à son bureau. Tous les journalistes travaillent jusqu’à 12 heures où la pause du midi démarre. Je vais moi aussi prendre cette pause. Je dois revenir à la rédaction à treize heures quinze, car une réunion de semaine a lieu.
En effet, quand je reviens à la rédaction et que tous les journalistes sont prêts, ils se lancent dans la réunion. Auparavant, j’ai déjà participé à cette réunion la semaine dernière, mais un jeudi parce qu’elle avait été décalée d’un jour. Cette fois-ci, d’autres sujets sont traités durant la réunion. Les journalistes débattent de leur organisation pour la semaine à venir et les événements qui vont avoir lieu. Ils reprennent leurs petits cahiers pour tous noter. La réunion dure environ une heure et demie et lorsqu’elle s’achève, les journalistes retournent travailler.
La fin de ma journée de stage, je fais des recherches pour mieux comprendre les articles de politiques et les personnes qui se présentent. Ce stage m’aura, je pense beaucoup instruit en politique. J’ai par exemple découvert le fonctionnement des campagnes et les candidats.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.