Méli-mellow

Idée de sortie
Journal Ventilo
9 Nov 2018 0

Scratch Bandits Crew / bebopix

Pour sa quatrième édition, le festival Meltin’Art reste fidèle à ses habitudes et vient réchauffer l’automne marseillais avec un savant mélange des genres artistiques et des styles musicaux.

En s’entretenant avec Aude et Francine, les deux organisatrices du Meltin’Art, on s’aperçoit tout de suite qu’on a affaire à deux passionnées dynamiques qui nous proposent un festival pluridisciplinaire, indépendant et véritablement engagé. Leurs volontés profondes : promouvoir la scène locale, soutenir la cause des femmes, encourager l’ouverture et la tolérance pour un monde tourné vers le partage, l’entraide et la culture pour tous. Cette année encore, elles nous offrent une sélection très variée d’artistes de tous horizons et ce dans différents domaines artistiques, de la musique au graffiti en passant par la littérature ou la photo. Ce ne sont pas moins de dix-huit artistes internationaux et locaux, répartis sur quinze concerts, quatre expositions et deux rencontres littéraires et radiophoniques, qui viendront représenter les couleurs de cette quatrième édition dans différents lieux culturels de la ville.


Comme son nom l’indique, le festival Meltin’Art, dont la marraine n’est autre que Flavia Coelho, est basé sur le mélange et la diversité. Cette année, la programmation musicale rend hommage à de nombreux styles de musiques actuelles. C’est tout d’abord l’afrobeat et autres rythmes tropicaux qui seront mis à l’honneur lors d’une soirée au Poste à Galène avec Vaudou Game, grands sorciers de l’afro funk qui viendront armés des beats endiablés issus de leur nouvel album intitulé Otodi, et Deni Shain, le dj-producteur globe-trotteur tropicaliste.  Le lendemain, c’est au tour des amateurs de hip-hop d’être gâtés avec une sélection d’artistes haute en couleur : de Nuski, l’artiste aux mille talents, à Wilko & Ndy, les jeunes rappeurs électro hip-hop encensés par la presse, en passant par Bob Lunet, jeune groupe prometteur, ou encore The Crush, les nouveaux artificiers marseillais .
La salle des rotatives de La Marseillaise accueillera également le festival lors d’une soirée qui mêlera turntablism hip-hop, avec les deux membres du Scratch Bandits Crew (qui a rejoint récemment les rangs du label Chinese Man Records), et électro cumbia avec Baja Frequencia, les deux excités marseillais que l’on commence à voir sur toutes les scènes. Hangtime Soundsystem et Seb&Ju viendront leur prêter main forte pour faire danser le public marseillais. C’est ensuite Lili Poe, Siêm Folknomade, et les duos Cashinside et M Evol qui viendront célébrer la pop, le rock ou encore le folk sur la scène du Poste à Galène.  

La soul ne sera pas en reste avec la jeune prodige Harleighblu et Imane, connue du public français grâce à sa participation à The Voice. Le festival se clôturera en beauté avec une soirée électro spéciale djs féminins à l’Espace Julien avec Elisa do Brasil, la star franco-brésilienne de la drum & bass, Eve Dahan, fer de lance de la tek-house à la marseillaise, et Chica Undergound, notre représentante locale de la techno made in Detroit et du booty bass.  

À ne pas manquer également, les différentes représentations de l’excellente batucada Mulêketù sur le Cours Julien et le Vieux Port. Mais Meltin’Art, c’est également  une exposition destinée aux enfants intitulée La Souris qui vole, qui regroupe des dessins illustrant des contes africains, de la littérature avec une rencontre avec l’écrivain sénégalais Mamadou Samb qui débattra sur le thème de la femme dans la société sénégalaise, une expo des photos urbaines de Doog Mc Hell, du graffiti avec des performance live de AVC ou encore une expo des dessins de AFI. L’édition 218 du festival Meltin’Art mélangera une nouvelle fois les idées, les publics et les bonnes vibrations.

Éric Fabbricino

Festival Meltin’Art : du 8 au 17/11 à Marseille. Rens. : www.festivalmeltinart.com  


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire