Marseille une ville qui passe au numérique

Billet de blog
le 27 Juil 2020
0

Si Marseille a reçu le label « Territoire du sans contact mobile », c’est sans doute en raison des nombreuses innovations numériques qui y ont cours. 85% de sa population est aujourd’hui éligible à l’internet de haut débit. Parmi les villes françaises ayant reçu la 4G en premier, il y a la cité phocéenne. Carte City Pass, panneaux signalétiques avec QR Code, vignette NFC… Marseille est-elle en passe de devenir entièrement numérique ?

Le plan numérique de la Ville de Marseille

Pour améliorer le quotidien des Phocéens, celles des visiteurs aussi, la Ville depuis 2017 a entamé un plan de numérisation de Marseille afin de renforcer aussi son attractivité. Tant dans l’éducation, la gestion de l’espace public, l’accès aux informations, la sécurité que dans celui de l’environnement, etc., le numérique désormais est présent dans tous les secteurs à Marseille. « Marseille » et « Sortir à Marseille » sont par exemple deux services offerts par la Ville. Une application mobile qui condense toutes les informations pratiques et un agenda des évènements de la ville. Marseille e-services, Superminot… sont autant d’autres solutions numériques mises aux services des administrés par la Ville.

Marseille et la technologie sans contact

Au regard de toutes les innovations technologiques que propose la Ville, il ne serait pas abusé de prétendre que Marseille est une smart city, une ville intelligente. L’office du tourisme en l’occurrence, met à la disposition des habitants, deux cartes sans contact : la carte City Pass pour accéder aux prestations culturelles et touristiques, et la Pass Musées pour accéder en illimité aux musées de Marseille. Outre la vignette NFC, la Ville compte environ 200 panneaux signalétiques avec un QR Code. 300 horodateurs permettent aux usagers d’effectuer des paiements sans contact pour leur stationnement.

Les espaces publics, tout comme les bâtiments publics sont équipés d’environ 40 spots Wifi pour un accès gratuit à internet. Dans le centre-ville de Marseille, même si c’est à titre expérimental, on retrouve un totem digital qui fournit différentes informations pratiques aux Phocéens. Ces informations sont ensuite accessibles depuis un smartphone.

Marseille et le label French Tech

Si Marseille avait été retenu comme l’un des premiers territoires d’expérimentation de la 5G, ce n’est pas par un heureux hasard. Elle fait partie du top 100 des villes d’accueil des plus grands congrès numériques internationaux. Pour la seule année 2017, c’est plus de 800 rendez-vous numériques que Marseille aura accueillis. De quoi faire d’elle l’un des fleurons français du numérique. Une reconnaissance nationale reconnue par le label French Tech. Il s’agit d’un label attribué à 9 pôles métropolitains reconnus pour leur environnement dans lequel émergent des startups  innovantes que ce soit dans le domaine du référencement, du développement ou de la communication.

Un label soutenu par la Ville qui adopte la révolution numérique pour sa mutation urbaine. Devenir une ville connectée, tel est le projet des autorités de la Ville de Marseille.

Pour terminer, les entreprises numériques à Marseille sont environ 7000 et représentent un chiffre d’affaires de 8 milliards. Ce sont aussi plus de 40.000 emplois, dont 55% des emplois de l’ensemble de la région PACA. Ce sont au final, tous les secteurs qui sont aujourd’hui influencés par le numérique à Marseille.

 

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire