Marseille en musique #3 : Beirut
Beirut est un groupe de psychéfolk américain qui a chanté “My night with the prostitute from Marseille” (ma nuit avec la prostituée de Marseille). La chanson fait partie de l’album “March of the Zapotec/Holland” sorti en 2009. En voilà une version live :
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=oWOYWkOqCMM]
Les paroles ne font aucune autre référence directe à Marseille, on y devine une fille libre “qui a des vagues dans les yeux”, “des yeux qui retrouvent le ciel” et à qui ils font confiance.
Est-ce que cette nuit à vraiment existé ? J’ai plutôt envie d’imaginer que l’un des membres du groupe a lu une histoire de marin faisant escale à Marseille dans les années 20, et s’étant aventuré du côté du Panier ou de Belsunce, marqué à jamais par le souvenir d’une prostituée qui lui fit vivre une nuit innoubliable.
Ce qui est amusant au-delà des histoires qu’on peut se raconter autour du titre de cette chanson, c’est qu’il illustre un genre marseillais qui dépasse complètement les frontières de la ville, qui a voyagé jusque dans la chambre de ses américains du Nouveau-Mexique qui se sont dit à une moment “on va faire une chanson sur une prostituée, et elle sera de Marseille”, étonnant non ? A moins que le père de l’un d’eux ait été marin… ou la mère prostituée à Marseille.
Malheureusement pour la Mairie, je n’ai pas trouvé de chansons sur “mon après-midi avec l’avocate de Marseille” qui aurait été bien plus on the moove… On créé les références qu’on peut, mais c’est déjà bien d’évoquer quelque chose à des gens si loin…
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.