Marseille en musique #2 : Papa l’amour

Billet de blog
par Lagachon
le 13 Nov 2011
0

Pour ce deuxième week-end musical, direction les Comores avec Papa l’amour et la chanson “Marseille Comores” issu de l’album “Mpako na choundri Marseille”. J’ai tenté de trouver un traducteur comorien – français sur le web, pas facile, du coup, je ne sais pas du tout ce que chante Papa l’amour, mais j’aime bien la musique, je vous laisse la découvrir :

http://www.musicme.com/Papa-L%27amour/albums/Mpako-Na-Choundri-Marseille-3661585829409.html?play=07

Vous le savez sûrement, Marseille est la ville du monde qui abrite le plus de Comoriens avec une communauté estimée à 80 000 personnes (alors que la capitale de l’Union des Comores, Moroni, compte 61 000 habitants). Ce n’est donc pas étonnant que Marseille occupe une place significative dans la culture comorienne.

Pour moi, ça a été l’occasion de découvrir la musique comorienne, ses origines, ses influences. Papa l’amour est originaire de l’île d’anjouan (200 000 habitant, intégré à l’Union Comorienne, ancienne colonie française, indépendante depuis 1974), il a fait une chanson apparemment ultra connue des Comoriens : “Ndjema zaouwana tsizo” (une histoire de grand mariage selon Rasheeda qui tient un blog dédié à la culture comorienne).

Si quelqu’un a plus d’infos sur cette chanson ou sur Papa l’amour, ça m’intéresse, une traduction du titre de l’album peut-être ?

Bon dimanche !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire