Marsactu à nouveau cambriolé : cette fois, notre activité journalistique est visée

Blog de l'équipe
L'équipe de Marsactu
4 Mar 2016 32

Bis repetita. Ce vendredi matin, nous avons eu de nouveau la mauvaise surprise de découvrir la rédaction sans dessus-dessous. En une semaine, cela fait beaucoup. Mais cette fois-ci, le message ne semble pas le même.

Seuls une caméra et un appareil photo ont été volés, les tiroirs ont été retournés, des objets déplacés, mais aucun acte de vandalisme n’est à déplorer. Même le policier venu constater les faits a fait part de son étonnement devant de tels agissements. De toute évidence, nos visiteurs cherchaient quelque chose de bien précis et semblent s’être intéressés en premier lieu à nos activités journalistiques.

Nous avons identifié certaines enquêtes en cours portant sur des sujets sensibles et avisé la police dans le respect du secret des sources. Nous refusons de nous laisser intimider et allons poursuivre notre travail, forts de vos marques de soutien de ce début de semaine.

Nous devions mettre en place ce vendredi notre nouveau système de sécurité commandé après le cambriolage de ce week-end. C’est fait. Nous continuerons à mettre tout en œuvre pour garantir le secret des sources et poursuivrons nos enquêtes sur tous les sujets d’intérêt public.

On vous tient au courant, à nouveau, des développements de cette histoire.

PS : Comme vous l’aurez noté, la rubrique Bref est à nouveau en friche. Demain une édition week-end sucrée (oui, oui) vous attend.


A la une

La relance accélérée du PPP des écoles paraît mal engagée
En février dernier, le tribunal administratif décidait d'annuler la délibération actant le recours au PPP, partenariat public privé à un milliard d'euros, pour la...
Le cas Benoît Payan, point de crispation de l’union de la gauche marseillaise
Tout occupé à son union inédite et nourrie d'horizontalité, le mouvement pour un "rassemblement inédit" de la gauche se détourne pour le moment de...
Les dossiers chauds du conseil municipal du 16 septembre 2019
D'abord la foire de Marseille, fin septembre, puis la rentrée politique. Depuis vingt ans, le rituel est quasi immuable avec seulement deux conseils municipaux...
Soutenue par Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal espère éviter la « guerre des droites »
Le secret de polichinelle n'en est plus un. Après plusieurs mois de faux suspens, Martine Vassal a annoncé sa candidature aux élections municipales, vendredi...
L’étrange évacuation des habitants du 36 rue Curiol
"La Fondation Abbé-Pierre aimerait avoir des explications de Marseille Habitat sur le cadre légal de l'expulsion du 36 rue Curiol." En quelques mots mesurés,...
Plombé par un chantier coûteux, Artplexe délaisse l’art et l’essai pour le cinéma commercial
Il est le cinéma censé amorcer le renouveau de la Canebière. Artplexe, dont les travaux font face au kiosque des Mobiles, s'écarte soudainement de...

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. Electeur du 8eElecteur du 8e

    Deux cambriolages en une semaine, ça fait beaucoup. Et ça incite à se demander si le premier n’était vraiment que crapuleux…

    Seule bonne nouvelle dans tout cela : vous gênez, ce qui veut dire que vous faites exactement votre boulot de journalistes ! Au grand dam sans doute de la classe politique moyenâgeuse qui « gère » les collectivités ici et n’entend pas rendre de comptes sur ses actes.

    En dehors de la porte blindée et de la télésurveillance, vérifiez tout de même qu’il n’y a pas eu de pose de micro quelque part. Et ne devenez pas paranos !

    Bis repetita aussi : on est de coeur avec vous, et plus si besoin.

    Signaler
  2. LagachonLagachon

    Même si c’est une preuve de la qualité de votre travail, il y a des attentions dont on se passerait bien. J’espère que vous pourrez sortir les sujets en question comme prévu et que ça fera bien mal là où ça doit.
    En tous cas, tenez au courant si on peut faire quelque chose de plus qu’être abonné, vous lire et en parler.
    Courage !

    Signaler
  3. CabriCabri

    Contributeur la 1ère fois et prêt à recommencer. Nous le dire si besoin.

    SURTOUT CONTINUEZ !!!

    Signaler
  4. JL41JL41

    « Nous devions mettre en place ce vendredi notre nouveau système de sécurité commandé après le cambriolage de ce week-end ». Je suis content que vous ayez suivi ce conseil. J’espère que vous aurez la garantie d’un professionnel.
    Etonnant qu’« on » soit passé juste avant. Ne seriez-vous pas écoutés, maintenant que la menace se fait plus précise qu’un cambriolage de circonstance ? Le problème, c’est que si vous l’êtes, surtout dans des bureaux anciens, vous ne trouverez pas vous-mêmes les micros.

    Signaler
  5. neplusetaireneplusetaire

    Force est de constater que vous devez gêner, depuis plusieurs mois, je suis fidèle à votre journal même si je n’ai pas les moyens financiers de contribuer comme je le veux. Vos articles sont très intéressants, je vous lis quotidiennement. Bonne continuation en espérant que vous n’aurez pas d’autres désagréments. Bien à vous.

    Signaler
  6. pboucaudpboucaud

    Bon courage à Clémentine, Elodie, Lisa, Jean-Marie, Julien, Benoît et Roch . C’est lamentable mais c’est bon signe. Vous gênez. Watergate style.
    La bise à tous.

    Signaler
    • JL41JL41

      Bonjour Pierre,
      D’un seul coup tu as disparu, je ne sais même pas à quelle adresse on peut t’envoyer un mél !
      Que fais-tu maintenant, passes-tu parfois à Marseille ?

      Signaler
    • Jean-Marie LeforestierJean-Marie Leforestier

      Merci Pierre.

      Signaler
  7. TrésorierTrésorier

    Courage chez journalistes de Marsactu !!!!
    On vous soutient. Si vous etes attaques, c’est que vous etes dans le bon chemin.

    Signaler
  8. ManipuliteManipulite

    Bon courage et détermination pour les journalistes de Marsactu ! Prenez exemple sur les grands anciens qui ont résisté ; ou tout simplement sur vos confrères des pays sans liberté de la presse. 🤓

    Signaler
  9. Alain FourestAlain Fourest

    Il faut résister et tenir bon malgré ces menaces odieuses . Il s’agit de la liberté d’expression dans notre ville et notre région et vous êtes les seuls à nous laisser un peu d’espoir . Alain FOUREST

    Signaler
  10. AvéAvé

    Courage à la rédaction de Marsactu surtout ne pas baisser les bras dans cette situation, vos enquêtes sortiront quand même et vos lecteurs seront là pour vous défendre. Il est naïf de croire qu’on peut empêcher une presse indépendante à Marseille. Amitiés

    Signaler
  11. TobamaTobama

    Ces nouvelles sont choquantes! Ne lâchez rien, vous êtes indispensables à la vie démocratique de cette ville. On vous soutient!

    Signaler
  12. EscartefigueEscartefigue

    Devant cette insécurité inadmissible, je ne saurais que trop vous conseiller d’installer des caméras… à la télé, ils ont dit que c’était super!

    (courage et robustesse à tous, ne lâchez rien!)

    Signaler
  13. Regard NeutreRegard Neutre

    Dans les locaux du Canard enchaîné des plombiers y plaçaient des micros,au sein des ceux de Marsactu des jardiniers marseillais renversent eux les pots de fleurs .
    Toute ma solidarité à l’équipe de Marsactu.

    Signaler
  14. N SVN SV

    Tout mon soutien… J’espère que vous sauvegardez votre travail ainsi que vos éléments à charge bien au chaud sur un cloud…

    Signaler
  15. VitroPhilVitroPhil

    Ne lachez rien! On vous soutient !

    Signaler
  16. LaPlaine _LaPlaine _

    Surpris la première fois, consterné la deuxième, il y a des individus qui ne sentent vraiment pas bon à Marseille… Sécurisation fiable et obligatoire malheureusement. Nous sommes toujours là, fidèles derrière nos écrans et dans nos réseaux.

    Signaler
  17. pierre bpierre b

    Tenez bon!
    S’il faut financer de nouvelles mesures de sécurité n’hésitez pas à faire appel à nous vos lecteurs.
    Nous avons besoin de vous!

    Signaler
  18. LNLN

    J’ai l’impression d’être sur le tournage d’une série américaine. Mais non, c’est de la real serie marseillaise. Je suis le c….
    Mon cher Marsactu, toi qui me plonge avec délectation dans tes articles fouillés, sérieux (toujours) constructifs (souvent) enthousiasmants (parfois). Je me régale aussi des commentaires, je guette souvent certains contributeurs . Tout le monde me tient « chaud » dans ce monde si difficile en général et à Marseille en particulier.
    Donc tenez bon et faites appel à nous….
    Mais je vais pas répéter ce qui est dit plus haut !

    Signaler
  19. julijojulijo

    Accrochez vous !
    Vous devez tenir le bon bout ! Ça ne console pas de toute cette violence, mais ça peut être réconfortant.
    Toute mon affection, citoyenne et démocratique à chacun de votre équipe.

    Signaler
  20. Remi de FouchierRemi de Fouchier

    Tenez bon!
    On compte sur vous

    Signaler
  21. CAN.CAN.

    La démonstration par l’absurde que Marsactu fait œuvre de Salubrité Publique !

    Signaler
  22. CaminanteCaminante

    Soutien un peu tardif mais soutien tout de même, Marsactu est un journal vivant, qu’il le reste longtemps.
    Cordialement

    Signaler
  23. barbapapabarbapapa

    Pas sur qu’il s’agisse de 2 cambriolages consécutifs liés à l’activité journalistique des locaux. Il est possible qu’il s’agisse de gosses spécialisés dans la cambriole qui, une fois assurés d’un lieu à visiter connu, y reviennent parce que c’est facile, et qui cherchent dans les recoins de l’argent liquide ou des choses cachées. S’il y a des empreintes et de l’adn laissées, ce sont des cambrioleurs. Sinon, des pros, et alors il faut non seulement sécuriser les locaux, vérifier qu’il n’y ait pas de micros, mais en plus « dépoussiérer » parce qu’il est possible d’écouter, espionner les téléphones et les ordinateurs sans micros physiques…
    Soutien à vous, et courage !

    Signaler
    • RenardsauvageRenardsauvage

      Je l’avais pressenti dès la première fois. Vous dérangez beaucoup, soyez prudents, un dossier en particulier semble être la source de ces deux visites. Nous vous soutenons dans votre action pour que la vérité soit dite dans de nombreuses affaires. Toutefois il faut que vous soyez protégés par la police et que la justice prenne au sérieux ces atteintes à votre droit de journalistes. La France a besoin d’hommes et de femmes courageux qui mettent au jour les combines et autres escroqueries commises par des personnages sans foi ni loi.
      Bien à vous.

      Signaler
  24. AGNESAGNES

    Toute vérité n’est pas bonne à dire? Mais depuis quand? Grâce à vous, les magouilles de vos élus sont dévoilées et les citoyens sont en droit d’en connaître le contenu!!!Un grand soutien à vous tous et n’hésitez pas pas à nous faire savoir comment on peut vous aider. Courage!

    Signaler
  25. RenardsauvageRenardsauvage

    Je l’avais pressenti dès la première fois. Vous dérangez beaucoup, soyez prudents, un dossier en particulier semble être la source de ces deux visites. Nous vous soutenons dans votre action pour que la vérité soit dite dans de nombreuses affaires. Toutefois il faut que vous soyez protégés par la police et que la justice prenne au sérieux ces atteintes à votre droit de journalistes. La France a besoin d’hommes et de femmes courageux qui mettent au jour les combines et autres escroqueries commises par des personnages sans foi ni loi.
    Bien à vous.

    Signaler
  26. MarsKaaMarsKaa

    C’est consternant. En vous souhaitant le plus de soutiens possibles,
    bien à vous.

    Signaler
  27. catherinecatherine

    Merci de votre existence, merci de vos articles, merci de votre pugnacité, merci de la variété des sujets abordés, merci de votre intransigeance…. Merci de tenir! On est avec vous de tout cœur! Et de tout esprit!

    Signaler
  28. SébastienSébastien

    De tout coeur avec vous, je suis sûr que vous ne lâcherez rien!
    Vive la presse indépendante!

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire