Magic Circus

Idée de sortie
le 20 Sep 2019
0
Yoann Bourgeois, Maison de la danse

Yoann Bourgeois, Maison de la danse

Depuis sa naissance, en 2013, le Centre international des arts en mouvement (CIAM) dédie toute son énergie, son espace et son expertise au service du cirque contemporain, faisant de la transmission sa colonne vertébrale. Et si ce travail s’effectue tout au long de l’année, le fruit de ce labeur se révèle plus particulièrement pendant l’été indien avec son temps fort Jours [et Nuits] de Cirque(s). À l’instar de la BIAC (Biennale internationale des Arts du Cirque), qui voit son public se diversifier à chaque édition, le festival aixois attire de plus en plus de curieux en offrant d’année en année toujours plus de magie, de poésie et de surprises grâce à une judicieuse programmation. 

Élément fort de cette programmation, la transdisciplinarité prend toute sa place particulièrement pendant la première partie (gratuite) de la manifestation, intitulée Patrimoine en Mouvement. À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le CIAM met en effet en résonance le travail artistique d’une poignée de compagnies avec une dizaine de lieux du département, de Gardanne à Arles en passant par La Roque d’Anthéron. L’occasion idéale de surprendre le public venu découvrir son patrimoine en le transformant en spectateur d’une proposition circassienne improbable… 

Retour à la maison pour la seconde partie de la manifestation, dans l’écrin du parc de la Molière, afin de perpétuer l’idée d’un cirque bousculant les formes traditionnelles, tour à tour inspiré par l’actualité, rêveur ou poétique, allant vers toujours plus de modernité, explorant toutes les sensibilités… Entre petites compagnies « coups de cœur » et grosses productions incontournables (À ton cœur de la compagnie Akoreacro, mis en scène par Pierre Guillois, comme le délicieux Bigre), Jours [et Nuits] de Cirque(s) mise sur le mélange des genres pour permettre aux amateurs de cirque contemporain comme aux novices d’apprécier toute sa diversité et son évolution. 

Cette année, le festival met ainsi à l’honneur deux disciplines : la réalité virtuelle, offrant aux spectateurs la possibilité de ressentir les sensations de vide ou de légèreté (Fugue VR de Yoann Bourgeois), et le clown, pas triste, avec deux spectacles venant dépoussiérer son image et secouer de façon singulière le genre (Urban et Orbitch de la compagnie Microsillon, Le Petit Cercle boiteux de mon imaginaire par la compagnie Zampanos). 

Le temps du week-end, l’équipe du festival proposera également des animations en journée : ateliers, concerts, initiation au jonglage ou au trapèze… de façon à faire en sorte que le public ne se contente pas d’être spectateur mais apprivoise les arts du cirque en famille ou entre adultes, se détende et partage un moment dans un lieu agréable. 

Autant d’instants (suspendus) pour rêver, s’émouvoir et repartir un sourire d’émerveillement non dissimulé sur les lèvres. 

Cécile Mathieu

  • Patrimoine en Mouvement : les 21 & 22/09 dans le Pays d’Aix.
    • Jours [et Nuits] de Cirque(s) : du 26 au 29/09 au CIAM (Aix-en-Provence). 

Rens. http://joursetnuitsdecirques.fr/

Le programme complet de Patrimoine en Mouvement ici

Le programme complet de Jours [et Nuits] de Cirque(s) ici

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire