Ma vie sans voiture à Marseille, épisode 3

Billet de blog
par Lagachon
le 20 Déc 2011
0

Un nouvel épisode de l’épopée sans voiture à Marseille : un épisode spécial noël qui m’a promené de la Blancarde jusqu’à chez moi en passant par Toulon et La Valentine un samedi après-midi ! Une histoire qui se finit bien dans laquelle j’ai appris que la RTM renforçait le service vers les centres commerciaux…

Vendredi dernier, direction Toulon via la Gare de la Blancarde où la modernité de la station de métro tranche avec le côté “campagne” de la gare, on sent qu’à l’époque de sa construction, on était déjà plus vraiment dans la ville. C’était ma première fois depuis le big-bang des horaires de la SNCF… Alors les Ter Marseille – Toulon new look sont plutôt réguliers, il faut toujours entre 45 minutes et 1h pour faire le trajet selon si le train est direct ou fait tous les arrêts, et il faut compter entre 5 et 10€ avec réductions (après enquête, il faut bien 40 minutes pour le faire en voiture sans embouteillages, et 4€ de péage, c’est donc très rentable de le faire en train). Mon trajet exact était Castellane – Place de la Liberté, il m’aura fallu environ 1h30 pour le faire, temps d’attente compris.

Service renforcé vers les centres commerciaux

Jusque là rien de très amusant, mais le retour a été bien plus intéressant ! Une amie rentrait à La Valentine et m’a proposé de me ramener, j’ai accepté. Je passe sur la presque panne d’essence qui nous a mené jusqu’à une station service de Cassis (en descente au point mort depuis la sortie d’autoroute Roquefort la Bédoule… une expérience !).Sur le chemin, je commence à chercher des moyens de rentrer chez moi sans l’obliger à entrer dans Marseille : à la gare d’Aubagne + TER ? Non, avec le détour pour l’essence j’allais rater le train de peu et le prochain passait 1h après. Je me décide donc pour La Valentine + un bus + un métro.

Arrivé à La Valentine, deux options s’offrent à moi : le 4 vers La Rose ou le 50 vers Castellane (par autoroute). J’opte pour la deuxième solution qui est le premier à arriver. J’attends quand même un peu, le temps de voir défiler sur le panneau de la RTM “service renforcé vers les centres commerciaux”… Je me dis : que dit cette ville à ses habitants en les empêchant de rentrer chez eux en métro après un ciné le mercredi soir, mais en renforçant les lignes desservant les centres commerciaux à Noël ? C’est un détail mais lourd de sens, non ?

Le bus 50 me paraît une très bonne idée, et apparemment je ne suis pas le seul : il est littéralement pris d’assaut par une foule équipée de poussettes et sacs de courses. On s’assoit où on peut, même par terre, et voilà le 50 qui file… prochain arrêt “Parc du 26e centenaire”. Allez, zou !

Enfin, pas trop vite, emporté par le génie d’un bus express sur autoroute, j’en avais oublié l’état de l’autoroute Est un samedi à 18h… A l’image du Centre Commercial qui la jouxte : elle est pleine ! Alors tout express qu’il est, mon cher 50 est coincé dans les bouchons ! Et je me mets de nouveau à fantasmer d’une voie de bus sur les autoroutes autour de Marseille… derrière la voie d’arrêt d’urgence, on y entrerait en levant une barrière et les bus RTM, Cartreize etc… pourrait y filer et ne plus s’embourber avec tous ceux qui ont fait le choix de la voiture individuelle.

Mais déjà, le trafic se fluidifie… et j’ai pu gagner ma maison, en passant par Castellane, en moins de 40 minutes, ce que je n’aurais jamais fait en bagnole. Donc merci la RTM, même si vous faites un peu les beaufs avec vos bus renforcés sur les centres commerciaux, je vous aime bien quand même !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire