Première journée à Marsactu : je rencontre le maire de Marseille

Billet de blog
Lou Feldmann
18 Jan 2017 8

Je m'appelle Lou et j'effectue aujourd'hui mes premiers pas dans le monde du travail. J'espère apprendre beaucoup sur le journalisme cette semaine et pour ma première journée je ne suis pas déçue puisque je rencontre le maire de Marseille ! Je suis en troisième et depuis longtemps ce métier m'intéresse, ce stage me permettra de savoir si oui ou non ce métier me correspond, pour le moment c'est bien parti !

Jean-Claude Gaudin à l'issue de ses voeux. Photo JML

Il est 9h15 lorsque je monte les marches pour me rendre au journal. Je suis un peu en avance car seul Benoît Gilles est présent. Je m’engouffre dans le vaste appartement et me réchauffe petit à petit tandis que le reste de la rédaction fait son entrée. Nous prenons place dans la cuisine autour d’une tasse de café. Ils discutent des sujets à traiter durant la semaine, aujourd’hui les idées fusent.

j’apprends au même moment que ce midi je vais assister aux voeux à la presse de Jean-Claude Gaudin. On commence fort pour cette première journée ! Une fois la réunion terminée, chacun prend place devant son ordinateur. Pendant le premier quart d’heure l’ambiance est détendue, de temps en temps ils s’amusent d’emails reçus et discutent de nouvelles qui circulent sur internet. Ensuite le sérieux prend place et les journalistes travaillent pendant près d’1 h 30 avec acharnement. Pendant qu’ils travaillent, Lisa m’envoie des liens qui serviront pour mon rapport de stage et je regarde un peu comment fonctionne le journal.

Arrivée au J1

Vers 12h, Jean-Marie et Benoît m’emmènent rencontrer monsieur le maire ! Nous prenons le métro et arrivons rapidement au hangar J1 à La Joliette, ou se tient la cérémonie des vœux. Ce lieu va servir de vitrine de Marseille et son territoire. Nous ne sommes pas encore rentrés que déjà différents journalistes viennent à notre rencontre. Nous pénétrons dans le J1 en compagnie des journalistes du journal La Provence. Nous nous dirigeons vers l’endroit ou se déroulera le discours, non sans s’arrêter régulièrement pour dire bonjour à certains journalistes et discuter. Nous prenons place au troisième rang. Quelques minutes plus tard le maire fait son entrée, entrée plutôt originale car il arrive en pousse-pousse ! Il prend place derrière les micros et que le discours commence !

Les journalistes sont très attentifs, certains prennent des notes… Je n’avais encore jamais assisté à une conférence de presse, c’est très intéressant même si je ne comprends pas tout. Au bout d’une quinzaine de minutes le discours s’achève et laisse place aux questions des journalistes. Le maire y répond la plupart du temps en lisant ses fiches, parfois il improvise ses réponses.

La leçon de Jean-Claude Gaudin

Une fois que toute les questions ont été posées, l’ensemble des personnes invitées et le maire se dirigent vers le buffet. En descendant de l’estrade le maire parle avec plusieurs journalistes dont Jean-Marie, Benoît… ET MOI !!!!!! En effet, chose assez étonnante, le maire me prend par la manche et me fait part de son point de vue sur certaines valeurs dont l’objectivité et l’importance de vérifier ce que l’on dit, ne pas raconter n’importe quoi ! Entourés de bons petits plats, Benoît et Jean-Marie discutent du discours du maire avec de nombreux journalistes et conseillers du maire. Ils connaissent énormément de personnes, c’est une facette du journalisme que je découvre aussi. Je reste un peu en retrait pour ne pas les déranger dans leur travail.

Petit à petit, la salle se vide et Benoît et moi décidons de rentrer à la rédaction. Jean-Marie à encore quelque questions à poser aux conseillers du maire, il nous rejoindra donc. Sur la route, j’en profite pour demander des renseignements à Benoît. Je lui demande des explications sur les certains points que je n’ai pas compris lors de la conférence ou sur le journalisme en général : les études et les diplômes à avoir. Nous arrivons à la rédaction où je reprends place devant mon ordinateur et commence à rédiger ce post. Vers 18h je dis au revoir à la rédac, voila ma première journée, déjà très enrichissante !


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. mathislittolffmathislittolff

    La relève est assurée!! 🙂
    Très sympa ce petit post… Il est très bien écrit. Je suis juste un tantinet jaloux, moi le maire est passé juste devant moi mais ne m’a pas jeté un regard.
    En tout cas continue comme ça!! Tu verras, la rédac’ et ses occupants ont encore un tas de choses sympas en réserve.

    Signaler
    • Lou FeldmannLou Feldmann

      Merci pour ce gentil commentaire ! Oh tu sais ce petit message de Gaudin était plutôt destiné à la rédaction plutôt qu’à moi personnellement. Mais c’est vrai que maintenant je peux dire que j’ai parlé avec le maire de Marseille !
      Je n’en doute pas 🙂

      Signaler
  2. mathislittolffmathislittolff

    Je n’ai même pas dit qui je suis!! Je suis le stagiaire précédent, tout simplement.

    Signaler
  3. Electeur du 8eElecteur du 8e

    Décidément, les stagiaires de Marsactu sont de vraies « plumes » ! Bravo !

    Sinon, Lou, sois sur tes gardes quand un vieux monsieur t’attrape par la manche, surtout s’il a l’air sympa… Mèfi ! 😉

    Signaler
    • Lou FeldmannLou Feldmann

      Vous avez raison je resterai sur mes gardes si je le croise de nouveau, en attendant je vous remercie pour ce petit commentaire super sympa !

      Signaler
  4. OuissemOuissem

    Bonne continuation Lou !

    Signaler
  5. neomarsneomars

    C’est un beau et dur métier, bonne route.

    Signaler
  6. MarinaMarina

    Super article, continue !

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire