Les dernières 24h pleines de découvertes

Billet de blog
le 15 Fév 2024
0

Aujourd'hui, j'arrive à Marsactu et je salue les quelques journalistes déjà présents à 9h30. Parmi eux, Rémi, me demande comment s'est passée l'incursion dans les locaux de BFM.

Conférence de presse de présentation du conseil municipal. Photo : Ava Guidarini.
Conférence de presse de présentation du conseil municipal. Photo : Ava Guidarini.

Conférence de presse de présentation du conseil municipal. Photo : Ava Guidarini.

Mardi soir

BFM Marseille

Hier, j’ai pu me rendre sur plateau TV de BFM Marseille dans le cadre d’une interview de Jean-Marie Leforestier, le rédacteur en chef de Marsactu. Il a été questionné par Sophie Hébrard, la présentatrice de BFM sur l’affaire Science-Po Aix. Lorsque l’on nous a ouvert la porte pour entrer dans les locaux, l’atmosphère était silencieuse et ne manquait pas d’attiser ma curiosité. Je n’étais jamais entrée dans les bureaux d’une chaîne aussi connue et je ne savais pas réellement à quoi m’attendre. En réalité, je n’avais pas véritablement compris ce que Jean-Marie s’apprêtait à faire. Mais c’est quand je suis entrée dans la pièce où se déroule l’émission que j’ai compris. Pour être honnête, j’étais un peu impressionnée d’être dans une salle comme celle-ci. Quelques instants plus tard, à 17h15 pétante, Sophie Hébrard commence son entretien.

De mon côté, à la régie, je pouvais regarder les cinq écrans du régisseur comment se déroulaient ces 10 minutes d’interview. C’est fou de voir que tout est calculé à la seconde près et que le régisseur a plus de six claviers face à lui pour tout organiser. Parfois, le moindre contretemps peut retarder les autres sujets qui eux-mêmes doivent coïncider avec les images. Bref, cela fait du métier de régisseur une activité très chargée. J’ai adoré cette visite qui m’a fait découvrir le journalisme sous un autre angle.

Mercredi

Le mercredi présente le même rituel que les autres jours. Quand l’équipe est au complet, la conférence de rédaction démarre. J’ai ensuite pu échanger avec Coralie sur son métier ainsi que son parcours et avec Noémie par la suite. J’ai commencé mon billet de blog avant d’aller manger avec l’équipe. A 13h15 a eu lieu une réunion pour planifier les prochains projets et évènements.

Conférence de presse

En milieu d’après-midi, nous sommes allés avec Benoît à la conférence de presse pour présenter le conseil municipal de vendredi. Je ne vais pas faire une description super détaillée de la conférence parce que je n’ai pas saisi assez d’informations pour expliquer. En revanche, j’ai vu beaucoup de choses et peux partager mon ressenti. Lorsque nous sommes arrivés, Joël Canicave, adjoint au maire de Marseille chargé aux finances accompagné d’Aïcha Sif, Perrine Prigent et Josette Furrace avaient déjà commencé la conférence. Chacun leur tour ont annoncé le rapport qu’ils présenteront vendredi.

Benoît m’a expliqué que le but de cette conférence de presse était de communiquer aux journalistes plusieurs éléments sur le contenu du prochain conseil municipal pour qu’ils fassent éventuellement un article au préalable. J’avais pour mission de prendre des photos. Au début, j’écoutais et essayais de saisir le sens des informations qu’il se disait. J’étais un peu mal à l’aise et n’osais pas trop bouger. Assise sur mon siège, entre Benoît et la petite allée qui me séparait des autres journalistes, je me disais que les prises de vue depuis mon siège ne seraient pas suffisantes. Alors, à l’encontre de ma timidité et de la gêne qui s’était emparée de ma personne, je me levais pour aller en chercher d’autres, plus intéressants. Entre-temps, Benoît avait pris la parole sur un des sujets évoqué. Ça m’a fait rire, car il a su trouver des questions auxquelles les élus ont eu du mal à répondre.

Ma mission était de la plus haute importance puisque c’est la photo qui s’affichera sur mon billet de blog !!

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire