L’enfance de l’art

Idée de sortie
le 11 Oct 2019
0

Le cinéma à destination du jeune public reste une industrie en belle croissance au sein de l’exploitation cinématographique. Afin de prolonger le plaisir de la découverte, la manifestation Cinémanimé propose un mois de projections et ateliers dans de nombreuses salles de la région.

Dans un contexte d’exploitation cinématographique et de diversité des représentations globalement épineux au sein des salles de l’hexagone, s’il est un genre qui parvient quelque peu à tirer son épingle du jeu, c’est bel et bien le cinéma destiné au jeune public. Sans évoquer les grosses productions qui remportent souvent de vifs succès (issues des studios Pixar, Dreamworks, Ghibli…), avec parfois une réelle réussite artistique, chaque semaine cinématographique est animée par les sorties de belle facture en termes de films d’animation, à destination des minots, dès trois ans.

Abordant les nombreuses techniques à disposition (en images de synthèse, en stop-motion, en théâtre d’ombres, en papier découpé..), ces opus brillent par leur créativité et permettent dès le plus jeune âge un réel développement des regards sur l’image en mouvement. Une manifestation régionale met chaque année à l’honneur cette programmation kaléidoscopique et inventive : Cinémanimé, porté par la structure Cinémas du Sud, offre l’opportunité aux salles, donc aux publics, de joindre à la projection des films, parmi un corpus proposé, un atelier ludique sur les thèmes abordés. Pour sa vingtième édition, l’événement déroule huit propositions dont peuvent s’emparer les programmateurs.

Des magnifiques opus d’un maître de l’animation, Jean-François Laguionie, réunis sous le programme Les mondes imaginaires, accompagnés d’un ciné-philo, à l’atelier en papier découpé autour de la diffusion de l’étonnant La Fameuse Invasion des ours en Sicile, en passant le travail de doublage voix inspiré par Jacob et les chiens qui parlent ou la projection de Loups tendres et loufoques qu’accompagnera Elphège Berthelot avec une animation « Praxino-loup », le plaisir de prolonger la découverte des films via ces ateliers de grande qualité auront bien largement de quoi ravir tous les enfants qui participeront à l’initiative. Avec, cerise sur le gâteau, de nombreuses avant-premières du dernier-né des fameux studios Aardman, Shaun le mouton le film : La ferme contre-attaque, et son animation au titre toute exupérienne : « Dessine-moi un mouton » !

Emmanuel Vigne

Cinémanimé : du 13/10 au 14/11 dans les salles du réseau Cinémas du Sud.
Rens. : 04 13 41 57 90 / https://seances-speciales.fr/nos-actions/cinemanime/
Le programme complet du festival Cinémanimé ici

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire